Vous souhaitez devenir conducteur de train

Il existe un très grand nombre de métiers liés au domaine du ferroviaire. Vous souhaitez être autonome et responsable ? Le métier de conducteur de trains est fait pour vous et vous pouvez l’apprendre en quelques semaines via une formation professionnalisante. 

Mais avant de vous jeter à cœur perdu sur le premier organisme de formation que vous trouverez, nous vous conseillons de prendre le temps de bien choisir. À ce sujet, voici 4 conseils pour choisir l’organisme de votre formation conducteur de trains.

Les formations financées de Captrain

Tous les ans, chez Captrain nous recrutons et formons de nombreux candidats au métier de  conducteur de trains. Alliant théorie et pratique, les formations que nous proposons correspondent totalement à la réalité du métier.

Les élèves obtiennent un CDI dès leur entrée en formation. À la fin du cursus, ils entrent en poste. Cette formation de 7 mois est 100% prise en charge par nos soins. Retrouvez plus de détails sur les formations Captrain en fin d’article.

4 Conseils pour choisir votre formation conducteur de train

  1. Bien définir votre projet professionnel en amont
  2. Chercher et comparer les organismes de formation
  3. Chercher des avis extérieurs
  4. Mesurer les retombées suite à la formation

1. Bien définir votre projet professionnel en amont 

Avant toute chose, vous devez avoir clairement défini votre objectif professionnel avant de vous lancer dans une formation professionnelle.

Bien qu’extrêmement intéressant, le métier de conducteur de trains est également un métier sérieux qui demande de la concentration et des compétences pointues dans le domaine ferroviaire.

D’autres métiers ferroviaires existent et nous vous conseillons de bien définir vos attentes et vos besoins en comparant avec les autres possibilités de carrières qui vous correspondraient peut-être mieux. 

Lorsque vous avez validé votre souhait de devenir conducteur de trains, vous pouvez alors vous pencher sur la recherche de votre organisme de formation.

 

2. Chercher et comparer les organismes de formation 

Le but ici est de trouver le meilleur organisme dans lequel vous allez suivre votre formation de conducteur de trains. Vous ne devez donc pas hésiter à comparer les différents organismes que vous allez trouver pendant vos recherches.

De nombreux points de comparaisons sont à prendre en compte comme :

  • La durée de votre formation ;
  • Le statut que vous allez avoir tout au long de votre formation ;
  • L’aspect pratique qui est indispensable dans une formation ;
  • La rémunération ainsi que le coût de la formation en elle-même ;
  • L’emploi à la clé…

Privilégiez davantage les organismes de formation qui répondent à ces critères essentiels.

formation conducteur de train
formation conducteur de train

3. Récolter des avis extérieurs 

Les avis extérieurs représentent une source d’information non négligeable pour choisir le meilleur organisme de formation. Ils sont très importants et pourtant beaucoup de personnes commettent l’erreur de ne pas les consulter.

Pour avoir des avis, vous pouvez vous rendre sur Google ou bien vous pouvez essayer de contacter les anciens élèves de la formation que vous souhaitez suivre via LinkedIn. 

4. Mesurer les retombées suite à la formation

Il est important de mesurer les retombées de votre formation. Celle-ci doit vous apporter de nouvelles connaissances et être un tremplin dans votre carrière professionnelle.

Pour cela, pensez à privilégier les organismes reconnus et ceux qui vous proposent des postes à la fin de la formation.

Captrain propose des formations avec CDI à la clé !

Chez Captrain France, nous proposons une formation conducteur de trains très complète avec à la clé un CDI au sein de notre groupe.

Toutes les formations que nous proposons chez Captrain (y compris la formation conducteur de trains ) sont 100% prises en charge par nos soins.  En prime, nous proposons à l’issue des formations des postes CDI au sein de notre groupe.

 

Conducteur de trains : le programme de formation 

La formation que nous proposons est très complète et vous permettra d’être au point sur tous les aspects du métier de conducteur de trains. Vous serez formé sur toutes les tâches allant de la conduite des trains en passant par les mesures de sécurité et sans oublier les signalisations. 

Cette formation est étalée sur 7 mois (soit 150 jours), les élèves sont formés à la fois à de la théorie et aussi beaucoup de mise en pratique afin d’être préparés à toutes les situations possibles.

A l’issue de la formation, les élèves passent un examen oral et un examen de conduite. Une fois le cursus terminé, ils intègrent un poste dans nos équipes.

 

Comment postuler à la formation  

Nous organisons plusieurs sessions de formations par an. Vous pouvez postuler à une de nos formations conducteur de trains directement sur notre site internet. Voici le lien : https://www.captrain.fr/offres-demploi-ferroviaire/

Si votre profil est retenu, vous allez par la suite devoir passer 5 étapes de recrutement : 

  • L’étape des tests psychologiques ;
  • L’étape de l’entretien de la personnalité ;
  • L’étape de l’entretien de motivation avec l’équipe de recrutement ;
  • L’étape de l’entretien avec une équipe de psychologue ;
  • L’étape de la visite médicale.

 

Cet article vient de vous dévoiler des conseils pour choisir le meilleur organisme et faire une formation de conducteur de trains.

Le contenu de notre formation vous intéresse ? Vous avez de l'ambition et le métier de conducteur de trains vous attire ? Découvrez notre article qui vous explique comment réussir votre entretien de motivation chez Captrain.

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ

EN VOUS ABONNANT À NOTRE NEWSLETTER