L’industrie ferroviaire est un secteur d’avenir qui offre de nombreuses opportunités d’emploi. Qu’il s’agisse de transport de voyageurs ou de marchandises, les entreprises ferroviaires proposent une multitude de métiers aussi intéressants que variés.

L’univers des trains vous intrigue et vous souhaitez vous lancer dans une carrière passionnante pleine de débouchés ? Suivez nos conseils et optimisez vos chances de décrocher votre premier emploi dans le ferroviaire.

Emploi ferroviaire : comprendre les spécificités du secteur

Dans le secteur ferroviaire, il existe de nombreux emplois intéressants que l’on peut catégoriser en 3 grandes familles :

 

  • Opérations ferroviaires : ces métiers concernent principalement le fonctionnement des trains, la gestion du trafic et le pilotage des activités quotidiennes liées à l’exploitation du réseau ferroviaire. On retrouve par exemple des emplois comme conducteur de train, opérateur ferroviaire industriel, responsable de conduite ou responsable d’exploitation ferroviaire.

 

  • Sûreté et sécurité : les professionnels dans ce domaine sont garants de la protection des passagers, des marchandises et du personnel. Ils s’assurent de la conformité des trains aux normes de sécurité avant leur départ. Nous pouvons citer entre autres des emplois comme opérateurs sécurité sol, responsable opérations au sol ou agent de sécurité ferroviaire.
  • Maintenance : ces métiers consistent en la réparation et l’entretien des équipements du train mais aussi le diagnostic des pannes, assurant ainsi une maintenance préventive et corrective des trains. Parmi ces emplois, nous retrouvons des postes comme opérateurs de maintenance, électromécanicien ou encore technicien en signalisation ferroviaire.

 

Si vous décidez d’intégrer le secteur ferroviaire et quel que soit le métier, une bonne culture de cette industrie vous aidera dans votre recherche d’emploi.

 

Le secteur du ferroviaire est vaste, technique et peut paraître complexe. Il vous sera fort utile de vous familiariser avec le jargon afin de cibler vos recherches d’emplois et de bien comprendre les objectifs et les missions de chaque poste.

Cibler son métier et acquérir les compétences clés

Une fois avoir pris connaissance des emplois possibles dans le secteur ferroviaire, concentrez vos recherches sur le poste idéal pour vous.

Pour cela, analysez les missions et les compétences demandées sur la fiche de poste afin de vous assurer qu’elles sont compatibles avec votre profil.

 

Par exemple, si vous appréciez l’autonomie et la solitude, que vous avez une grande capacité de concentration et que vous aimez la mobilité, alors le métier de conducteur de train est fait pour vous.

Si vous êtes manuel, que vous aimez le travail en équipe et que vous possédez de bonnes connaissances techniques, dirigez-vous plutôt vers un emploi de maintenance ferroviaire.

Attention, si vous avez l’impression de ne pas cocher toutes les cases de compétences demandées, ne renoncez pas tout de suite !

Il n’est pas inné de manoeuvrer un train, de manipuler des engins moteur ou encore de connaître la signalisation ferroviaire.

 

Les formations professionnelles sont là pour ça et elles présentent plusieurs intérêts. En plus des cours théoriques, elles vous permettront de pratiquer directement sur le terrain. En quelques mois, vous serez opérationnels et prêts à travailler. Vous serez ainsi complètement imprégné de la culture ferroviaire et vous vous familiariserez avec la technique.

 

Chez Captrain France, les formations sont 100% financées et rémunérées. N’hésitez pas à consulter nos offres de formations.

Emploi ferroviaire : démarquez-vous !

Maintenant que vous êtes décidé à rejoindre le secteur du ferroviaire, mettez toutes les chances de votre côté. Voici nos conseils pour maximiser vos chances de réussite.

 

Réseautage et utilisation des plateformes de recrutement spécialisées dans le ferroviaire

Un excellent moyen de parfaire votre culture ferroviaire et de saisir des opportunités d’emploi est d’aller directement à la rencontre des professionnels.

 

Des salons dédiés comme la Semaine des métiers du transport & de la logistique, organisée par Pôle emploi, vous permettent d'échanger avec les professionnels du ferroviaire et de déposer votre CV.

Renseignez-vous auprès de Pôle emploi pour connaître les dates de cet événement dans votre région.

 

Lorsque vous parcourez les plateformes de recherche d’emplois en ligne, utilisez des mots clés pertinents pour affiner vos recherches dans le secteur ferroviaire. Des plateformes comme Indeed ou LinkedIn utilisent des filtres spécifiques pour cibler des emplois dans le ferroviaire.

 

Préparation de votre CV

Votre curriculum vitae sera regardé de près par les employeurs. N’hésitez pas à modifier votre CV et à l’adapter en conséquence.

 

Misez sur vos expériences professionnelles en lien direct avec un emploi dans le ferroviaire. Si vous avez travaillé par exemple dans le transport ou la logistique, c’est le moment de le valoriser.

 

De même, mettez en avant des compétences qui sont recherchées par les entreprises ferroviaires comme la rigueur, la ponctualité, l’autonomie et la polyvalence.

 

Préparation aux entretiens d'embauche

Une fois votre CV retenu, vient l’étape des entretiens de recrutement. Vous allez devoir vous démarquer et faire la différence parmi de nombreux candidats.

 

Tout d’abord, veillez à faire bonne impression : soyez à l’heure, portez une tenue adaptée et pratiquez l’écoute active.

 

Pensez également à vous informer en amont sur l’entreprise qui recrute et préparez une série de questions pour la fin de l’entretien. Cela sera très apprécié par le recruteur et montrera votre motivation à décrocher un emploi dans le ferroviaire.

 

Avec l’avancée des nouvelles technologies et la modernisation des trains, des nouveaux emplois émergent régulièrement. Restez en apprentissage continu pour rester compétitif et saisir toutes les opportunités d’emplois dans le ferroviaire.

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ

EN VOUS ABONNANT À NOTRE NEWSLETTER