Comment as-tu découvert CAPTRAIN France ?

J’ai découvert CAPTRAIN France (VFLI à l’époque) fin 2019 via LinkedIn, où j’ai vu les offres d’emploi et j’ai ensuite été contacté pour venir à une session de recrutement pour le poste de Conducteur de Trains toute France.

 

Quel a été ton parcours professionnel avant ton arrivée chez CAPTRAIN France ? Et au sein de CAPTRAIN France ?

J’ai effectué un BTS Electrotechnique, puis une licence Commerce en alternance. J’ai continué dans la même entreprise en tant que technico-commercial itinérant durant 3 ans où je vendais du matériel électrique à des professionnels. L’épisode du COVID-19 a complètement bouleversé ma vie professionnelle. J’avais le temps pendant cette période de me documenter sur les passerelles qui pouvaient exister pour que je puisse entrer dans le ferroviaire. Le métier de Conducteur de Trains m’a toute suite intéressé et j’ai commencé à entreprendre les démarches.

Quelles sont tes missions au quotidien ?

 

Au quotidien, je suis affecté sur le site de Dunkerque, où nous sommes habilités à réaliser différentes tâches à l’aide de locomotives thermiques et électriques. Cela passe par des manœuvres mais également par la conduite en ligne, avec des journées très variées permettant de maintenir nos connaissances techniques apprises au cours de notre formation.

 

Comment as-tu ressenti ta formation ? Comment s’est-elle déroulée ?

Avant d’entrer en formation, j’ai réalisé différents tests psychologiques et psychotechniques, des tests médicaux ainsi qu’un entretien individuel pour évaluer mes capacités et ma motivation pour devenir Conducteur de Trains. J’ai par la suite rejoint, au centre de formation d’Autun, la 42e promotion de Conducteurs de Trains en octobre 2020. Ma formation s’est découpée en trois étapes : une première étape théorique sur le milieu et la conduite ferroviaire, ensuite une seconde partie pratique dédiée à la conduite ferroviaire, et enfin une troisième étape en immersion sur site ferroviaire où l’on pratique le métier de Conducteur de Trains avec toutes les anomalies et scénarios possibles.

Toutes ces phases sont espacées par différents stages d’une semaine sur site aux côtés de conducteurs parrains. Je garde de très bons souvenirs de cette formation, que ce soit avec les formateurs ou les apprenants, qui sont aujourd’hui mes collègues.

 

Ce que tu aimes le plus dans ton métier de Conducteur de Trains ?

Ce que j’aime le plus dans mon métier c’est que c’est un métier très gratifiant. Je suis fier de dire que je suis Conducteur de Trains car c’est un beau métier, qui a de belles valeurs. C’est un métier à lourdes responsabilités avec une grande partie « sécurité » que l’on assure au quotidien. Il faut aussi apprécier l’autonomie, on peut être plusieurs heures tout seul dans sa cabine de conduite et il faut aimer se dire que l’on est responsable des marchandises que l’on transporte.

 

Les qualités essentielles d’un bon Conducteur de Trains ?

Il faut être rigoureux, savoir se remettre en question, garantir la sécurité, et être discipliné. Il y a des horaires à respecter : il faut que notre train parte à l’heure et qu’il arrive à l’heure pour garantir la meilleure qualité de service à nos clients.

 

As-tu des conseils à transmettre à de futurs Conducteurs de Trains ?

Je leur conseillerai de postuler si ce n’est pas déjà fait ! Et de ne surtout pas se freiner face à la formation. La formation nécessite un minimum de travail, mais si on est sérieux et motivé tout au long de la formation c’est vraiment très gratifiant de réussir. Le ferroviaire permet de découvrir de nouvelles choses, on y prend goût assez rapidement sans forcément être passionné.

Il s’agit d’un monde à part qui est ouvert à tous et dans lequel il est très facile de s’épanouir.

 

Ta locomotive préférée ?

La BB75000 !

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