Vous êtes à la recherche d’un emploi ferroviaire ? Responsable opérationnel sol, conducteur de train, opérateur sécurité sol, opérateur de maintenance, formateur, etc. : les métiers du fret embauchent partout en France et en Europe et offrent des possibilités de carrière et de formation. De nombreuses annonces de recrutement sont disponibles.

Mais si vous ne trouvez pas celle qui vous convient, une autre possibilité vous tend les bras : faire une candidature spontanée à un emploi ferroviaire. Voici nos 3 conseils pour la réussir !

1. Emploi ferroviaire : postuler au bon moment, au bon endroit

Envoyer à la va-vite et par dizaines des emails pour postuler de manière spontanée est voué à l’échec. En effet, vous perdez ainsi du temps et de l’énergie dans votre recherche d’un emploi ferroviaire.

Pour atteindre votre objectif (un poste précis, une entreprise en particulier, etc.), nous vous recommandons de cibler votre recruteur. Vous pouvez par exemple enquêter sur le web pour trouver l’adresse e-mail précise du service en charge des ressources humaines dans une société. Servez-vous de LinkedIn pour trouver le nom et prénom du chargé de recrutement pour lui adresser personnellement votre candidature.

 

Si vous hésitez sur les entreprises dans lesquelles postuler, regardez leur actualité. Si certaines annoncent des recrutements (même si ce n’est pas dans votre corps de métier) ou leur développement soudain, c’est le bon moment : leurs besoins en emploi ferroviaire sont sûrement au beau fixe ! Il vous faudra alors aller plus loin dans votre enquête : quel est l’intitulé précis du poste que vous visez ? Quelles sont les missions qui risquent d’être proposées ? Ces informations vous aideront à compléter avec justesse votre candidature.

2. Se faire connaître dans le milieu ferroviaire

Un emploi ferroviaire vous ouvre des dizaines de portes, toutes connectées les unes aux autres. Au sein d’un même domaine d’activité, on finit toujours par retomber sur les mêmes personnes, les mêmes entreprises, les mêmes destinations, etc. Autant de points communs à exploiter. Pour cela, il faut avoir conscience que votre réputation vous précède… Pour décrocher le job de vos rêves, elle a intérêt à être bonne !

Nous vous recommandons de toujours garder de bonnes relations avec vos précédents employeurs, notamment s’ils évoluent dans le milieu du train. Tout finit par se savoir ! De plus, aujourd’hui, on parle même de e-réputation. La majorité des recruteurs recherchent le nom de leurs candidats sur internet. Il est préférable qu’il tombe sur un profil LinkedIn propre (et non votre compte Facebook qui montre encore vos quatre cents coups au lycée !).

Profitez au contraire des réseaux (sociaux ou dans la vraie vie) pour vous faire connaître. Un mot de recommandation sur votre compte LinkedIn ou quelqu’un qui vous conseille directement à un potentiel recruteur, ça peut faire toute la différence. On appelle cela l’argument social. N’hésitez pas à expliquer votre recherche d’un emploi ferroviaire et à demander des retours de la part de vos anciens collaborateurs.

3. Emploi ferroviaire : soigner votre candidature

Vous avez coché chaque étape en amont :

  • Vous avez une cible précise en tête (personne recruteuse, entreprise, intitulé du poste, etc.)
  • Vous savez que ce qu’il trouvera sur vous, en sondant les gens du métier ou en demandant à Google, est positif.
  • Vous avez même, peut-être, une recommandation sous le coude.

Vous êtes fin prêt à déposer votre candidature spontanée pour un emploi ferroviaire !

Celle-ci va reposer en grande partie sur votre CV. Dans ce métier avant tout de terrain, nous vous invitons à mettre en avant les compétences pratiques et les expériences similaires que vous avez pu acquérir dans ce domaine. Mais un emploi ferroviaire, ce n’est pas que de la technique. Il s’agit également de démontrer votre capacité à travailler en équipe, à être autonome et à respecter des protocoles. Cela doit transparaître dans le descriptif des missions que vous avez déjà réalisées.

Le mail de candidature qui va accompagner ce CV est lui aussi primordial. Nous vous recommandons fortement de le rédiger de manière personnalisée et d'éviter les envois en masse. L’idéal est de vous adresser directement à la personne - pas à l’entreprise - et d'aller droit au but. Il ne s’agit pas ici d’une lettre de motivation.

Captez l’attention du destinataire en lui montrant que vous êtes LE candidat parfait à un emploi ferroviaire. Vous pouvez terminer le message en indiquant que vous êtes en phase avec les objectifs ou l’ADN de l’entreprise et que vous souhaitez en savoir plus sur les postes disponibles.

Votre candidature spontanée pour un emploi ferroviaire est prête à partir. Relisez tout scrupuleusement pour chasser les dernières erreurs et coquilles, et cliquez sur “envoyer”. Si vous n’obtenez pas de réponse, nous vous recommandons de relancer la personne au bout d’une semaine. Ou bien, découvrez les offres d’emploi Captrain !

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ

EN VOUS ABONNANT À NOTRE NEWSLETTER