Vous envisagez de devenir conducteur de train ? L’une des étapes clés du processus de recrutement est le test psychotechnique. Ce genre de test vient évaluer différents aspects de vos capacités, de votre personnalité et de d’autres facteurs.

Ce test est généralement considéré comme difficile c’est la raison pour laquelle chez Captrain nous vous proposons quelques conseils pour vous entraîner au mieux à passer votre test. Vous augmenterez ainsi vos chances d’obtenir le poste ferroviaire de vos rêves et de vous démarquer des autres candidats.

Pourquoi passer des tests psychotechniques pour un poste de conducteur de train ?

Plusieurs raisons justifient le fait que les conducteurs de train doivent passer des tests psychotechniques avant d’accéder à la profession.

Les tests psychotechniques font partie du processus de recrutement

Les tests psychotechniques font partie intégrante des processus de recrutement chez Captrain France et en particulier pour exercer le métier de conducteur de train. Ces tests sont entre autres justifiés par le fait que les enjeux des travailleurs du ferroviaire sont importants. 

 

Plusieurs points sont évalués (personnalité, logique, mémoire, aptitudes numériques et aptitudes techniques)

Le test psychotechnique à passer pour devenir conducteur de train peut prendre plusieurs formes qui viendront analyser différents aspects de votre personne.

Voici les différents types de tests psychotechniques que vous pouvez passer chez Captrain France.

  • Le test de raisonnement logique qui évalue les capacités déductives et inductives ;
  • Le test d’aptitude numérique qui regroupe des exercices de calcul mental;
  • Le test de mémoire qui va évoluer via différents exercices votre mémoire à court et long termes ;
  • Le test spécifique à la profession de conducteur de train ;
  • Le test de personnalité composé de près de 100 questions qui vont venir évaluer votre profil psychologique.

Conducteur de train : comment vous préparer aux tests psychotechniques

Passer un test psychotechnique pour un emploi de conducteur de train peut s’avérer  difficile, mais c'est une étape importante dans le processus de candidature.

Voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer au mieux et pour réussir votre candidature.

 

1. Renseignez-vous sur les test psychotechniques

Avant de commencer à vous préparer pour un test psychotechnique pour devenir conducteur de train, vous devez comprendre ce qu'est le test et ce qu'il va exactement mesurer. Les tests psychotechniques sont utilisés par de nombreux employeurs comme la SNCF pour évaluer les capacités cognitives, les traits de personnalité et d'autres facteurs pertinents des candidats qui souhaitent accéder à des postes comme ceux de conducteurs de train.

Pour un conducteur de train, cela peut inclure la conscience spatiale, les compétences en résolution de problèmes, la capacité à rester calme sous la pression et la motricité sensorielle.

Le contenu d'un test psychotechnique peut varier en fonction du poste recherché. Pour un conducteur de train, le test peut inclure des questions sur le raisonnement spatial, la mémoire, le temps de réaction et le multitâche. Le test peut également inclure des questions sur les traits de personnalité tels que la conscience, l'agréabilité et la stabilité émotionnelle.

 

2. Améliorez vos compétences pour résoudre les problèmes

Parmi les questions qui se trouvent dans le test psychotechnique d’un conducteur de train se trouvent des questions qui concernent la résolution de problèmes. Pour répondre à ces dernières, vous pouvez vous entraîner sur des jeux logiques, des casse-tête ou bien des puzzles. Cela vous aidera à penser de manière critique et à prendre des décisions précises sous pression.

 

3. Améliorez vos compétences en mathématiques et en langues

Au cours des épreuves psychotechniques de recrutement de Captrain pour devenir conducteur de train, certains tests peuvent être des tests d’aptitudes mathématiques et de langue. Les questions posées sont généralement considérées comme basiques mais nécessitent tout de même une petite préparation. Pensez donc à réviser les concepts mathématiques de base tels que les pourcentages, les ratios et l'algèbre de base, ainsi que le vocabulaire, la grammaire et l'orthographe.

4. Entraînez-vous en ligne

Afin d'appréhender au mieux les différentes questions, nous conseillons de passer par des entraînements en ligne. Il existe de nombreuses ressources disponibles en ligne qui permettent de réaliser des simulations de tests psychotechniques.

 

Si vous allez être amené à passer des tests psychotechniques pour devenir conducteur de train. Vous pouvez vous familiariser avec les différentes questions qui pourront vous être posées grâce à de la pratique. Cela vous donnera ainsi une idée de la durée et du format du test.

 

Voici plusieurs sites qui vous permettront de vous entraîner comme il se doit :

 

5. Révisez vos compétences techniques

Pensez à réviser les compétences techniques dont vous avez besoin pour travailler en tant que conducteur de train. Celles-ci seront également évaluées au cours de votre test.

 

6. La veille de l’examen

Afin de passer votre test dans de bonnes conditions, reposez-vous suffisamment. Essayez d'avoir une bonne nuit de sommeil la veille du test et évitez de vous coucher tard ou de consommer de la caféine ou d'autres stimulants qui pourraient interférer avec votre sommeil.

 

7. Le jour J

Pour le jour de votre test psychotechnique conducteur de train, restez calme et concentré. Lisez attentivement chaque question et prenez votre temps pour répondre à chaque question au mieux de vos capacités.

Nous espérons que cet article complet vous aidera à passer votre test psychotechnique de conducteur de train. Pour aller plus loin, découvrez nos offres d’emploi de conducteur de trains.

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ

EN VOUS ABONNANT À NOTRE NEWSLETTER