La question des gabarits routiers au niveau européen a fait l’objet de débats musclés ces dernières semaines, à la faveur de la révision en cours de la directive européenne sur les « Poids et dimensions » du secteur routier.

Ce dossier est majeur pour le secteur du fret ferroviaire et du transport combiné rail-route en particulier.

En effet, la nouvelle directive prévoit une augmentation des gabarits routiers à travers :
1) la possibilité de traverser une frontière européenne à 44T (lorsque les 2 pays transfrontaliers l’autorisent dans leur réglementation nationale) au lieu de 40T aujourd’hui
2) la possibilité de flux transfrontaliers des « méga-camions » pouvant aller de 60 à 75T.

Sur ces 2 évolutions, la filière ferroviaire est plus qu’inquiète et souligne les incohérences de la démarche européenne : on nous avait promis un green deal européen ferroviaire, et l’on se retrouve avec des camions plus longs et plus lourds…

Sans vouloir opposer les 2 modes et en défendant depuis toujours leur complémentarité, nous ne pouvons qu’insister sur les risques d’empiéter sur le terrain naturel du fret si des garde-fous stricts ne sont pas définis dans cette directive. Il n’existe aujourd’hui aucune garantie que ces nouveaux flux routiers ne se développent pas sur des trajets déjà desservis en combiné rail-route par exemple. En ce qui concerne la généralisation du 44T transfrontalier, le TCRR a aujourd’hui une dérogation pour traverser les frontières à 42 ou 44T selon le nombre d’essieux, alors que la règle est de 40T pour le TRM classique. Demain, avec cette nouvelle directive, le TCRR perdra son avantage comparatif, justifié par l’utilisation de matériels (UTI) plus lourds.

Cela risque clairement de déséquilibrer le rapport de pertinence entre la route et le fer, sans parler des externalités négatives engendrées par ces camions plus lourds : risque sur la sécurité, infrastructure routière non adaptée… Quel est le coût de l’adaptation ? Qui payera ? Quid du pavillon routier étranger qui utilise nos infrastructures sans en payer le coût ?

Plusieurs études ont déjà démontré que ces évolutions potentielles peuvent engendrer un report modal inversé sur la route.

Comme le bon sens est la chose du monde la mieux partagée, rappelons qu’un sondage récent auprès du grand public montre que 93% de nos concitoyens pensent qu’il est important que le fret ferroviaire et combiné se développe, et 72% se disent opposés à l’augmentation des gabarits routiers.

In fine, notre filière avec le GNTC et 4F est fortement mobilisée sur ce sujet comme nous l’avons rappelé au ministre des Transports récemment. Nous souhaitons travailler à un encadrement strict de ces évolutions, pour ne pas remettre en cause les objectifs de croissance du ferroviaire.

 

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