DÉCOUVREZ CAPTRAIN
SUR LES RAILS DU SUCCÈS !
6 rue d’Amsterdam 75009 PARIS
CAPTRAIN France est un acteur de référence sur le marché du fret ferroviaire et marque notamment son empreinte sur les travaux de voies ferrées. En effet, CAPTRAIN France assure la traction et le pilotage de trains de travaux pour la construction et la rénovation des voies du Réseau Ferré National (RFN).
1
Équipe de spécialistes pour
Répondre à vos besoins
60
Conducteurs de trains
Dédiés aux travaux
15
Opérateurs au sol,
experts des trains
de travaux
Chez CAPTRAIN France, notre équipe commerciale dédiée vous propose des solutions clés en main, répondant à l’ensemble de vos besoins et contraintes techniques, pour la maintenance et la rénovation du réseau ferroviaire, sur chantier et en base arrière. Notre large gamme de locomotives est parfaitement adaptée aux chantiers de travaux de voies : des locomotives forte puissance de type CC jusqu’aux locotracteurs et engins de manœuvre. Un encadrement de proximité assure le pilotage de chaque contrat ainsi que le suivi et la veille des opérateurs sur vos chantiers. Habilités et aptes à travailler en autonomie sur le RFN et zone de chantier, nos collaborateurs interviennent sur des travaux en tunnel, la réfection d’ouvrages d’art, le remplacement d’appareils de voies, sur le réseau RATP et l’alimentation de bases travaux.
Nous sommes spécialisés dans l’acheminement et le déménagement de trains spéciaux ou petits engins (type bourreuse, régaleuse, etc.). Notre équipe commerciale dédiée est présente pour répondre à tous vos besoins et vous garantir proximité, réactivité et compréhension de votre environnement.
Nos équipes interviennent sur des chantiers de travaux de voies ferrées partout en France.
09201
Opérations
Au sol
09202
Conduite des
Trains de travaux
09203
Accompagnement
Des ttx
En 2018, CAPTRAIN France a fait partie des 5 entreprises ferroviaires sélectionné par la RATP, pour un accord cadre d’une durée de 36 mois concernant des prestations de conduite et de location de locotracteurs.
CAPTRAIN France, qui avait remporté la première consultation des titulaires de l’accord, a réalisé début 2018 pendant 4 mois, les travaux de maintenance engagés par la RATP sur les deux branches Est du RER A, de Vincennes à Marne-la-Vallée ou Boissy-Saint-Léger.
CAPTRAIN France a fourni à la RATP 3 locomotives de type BB400 ainsi que 3 conducteurs à raison de 5 nuits par semaine. Ces engins moteurs ont retenu l’attention de notre client grâce à leur homologation tunnels, une réelle plus-value pour un chantier de ce type. Ce dernier a été réalisé à plusieurs mètres sous terre, dans des intervalles de travail réduit afin de minimiser les désagréments pour les nombreux voyageurs empruntant cette ligne très fréquentée. Bref, un chantier qui nécessite une logistique sans faille pour acheminer puis évacuer 500 tonnes de ballast par nuit.
Pour décrocher ce contrat, CAPTRAIN France a su tirer son épingle du jeu en mettant en avant le professionnalisme et la disponibilité d’équipes bien formées et rompues à ce genre de chantier. La fiabilité de nos engins moteur garantissant une couverture optimale du chantier et un prix compétitif ont également été déterminants.
Satisfait de la qualité de nos prestations sur ce chantier, nous avons également appelée en renfort pour des opérations « spot » au fil des besoins de la RATP.
Fort d’un premier partenariat depuis 2013 avec l’entreprise de pose de voies MECCOLI pour le lot 3 de leur Suite Rapide, CAPTRAIN France a été renouvelé pour apporter son savoir-faire et ses ressources pour le lot 1 de la Suite Rapide sur la période 2018 – 2023 en groupement avec les sociétés MECCOLI /EIFFAGE – ETF – SFERIS. Nous assurons ainsi la manœuvre des trains en base arrière, l’acheminement des TTx, la conduite sur zone de chantier et le pilotage des petits engins en totale autonomie.
Véritable usine roulante pour renouveler les voies ferrées, nos collaborateurs sont formés pour conduire une Suite Rapide qui intègre de nombreux engins les uns à la suite des autres sur plusieurs kilomètres. Réelle course contre la montre pour gêner le moins possible la circulation des trains voyageurs, nos équipes connaissent les enjeux qui entourent les travaux de voies ferrées. Nos opérateurs savent s’adapter au rythme intense d’une Suite Rapide qui peut renouveler jusqu’à 1 000 mètres de voies en une journée ou une nuit.