Formation ferroviaire

CAPTRAIN Formation

2 centres de formation pour vous former dans les meilleures conditions

Une formation 100% CAPTRAIN France avec pour ambition de créer une filière d’excellence dans les métiers du ferroviaire.
Nos deux centres de formation ferroviaire se situent à Creutzwald (57) et à Autun (71). Vous serez amené à réaliser vos stages terrain sur nos sites en France.

Simulation de conduite de train dans un centre de formation

Nous accompagnons votre réussite

Alternant cours théoriques et pratiques, simulateurs de conduite pour les futurs conducteurs et stages terrain, la formation vous donne toutes les clés pour une bonne compréhension technique et un meilleur apprentissage de votre futur métier. Des évaluations sont réalisées en continu et à chaque étape de la formation. Votre apprentissage s’appuie sur des documents pédagogiques, des moyens audiovisuels et des exercices interactifs digitaux. A votre écoute, les formateurs et un référent pédagogique sont là pour vous aider à réussir votre formation ferroviaire ! Tout au long de votre formation conducteur de train, vous serez épaulé par un parrain pour vous accompagner pas à pas dans vos apprentissages techniques et lors de vos stages terrain.

Les métiers ferroviaires sont des emplois exigeants qui nécessitent des conditions d'aptitude particulières (ECAP). Malheureusement, nos formations ne sont pas accessibles à certains handicaps.

Contactez-nous pour connaitre votre éligibilité.

Contactez-nous

Les chiffres de captrain formation

0
%

De stagiaires satisfaits de nos formations
* enquête interne effectué à l’issue de nos formations

0
%

De réussite à l’examen final pour obtenir l’habilitation

0
%

Des stagiaires vont au bout de la formation et obtiennent l’attestation de formation

En direct de CAPTRAIN Formation, ils témoignent et vous conseillent !

« Conduire des trains est un métier à la portée de toutes, il faut simplement oser. »

En formation pour devenir conductrice de trains depuis 5 mois, je trouve les stages pratiques variés et très intéressants. Nous acquérons du savoir-faire sur différentes locomotives et observons le fonctionnement de nombreux sites. J’aime la conduite des trains pour la responsabilité que cela représente.

Coline,
20 ans
Aujourd’hui elle est conductrice de manœuvres à Mitry pour Carrières du Boulonnais

Ce que j’apprécie le plus ce sont les stages pratiques !

Actuellement à la 3ème étape de la formation, j’essaye d’assimiler rapidement les connaissances pour les mettre en application sur le simulateur et sur le terrain.
L’esprit d’équipe entre collègues nous permet d’échanger sur les sujets abordés en cours, revoir nos difficultés et apporter notre aide aux autres.
Nos formateurs sont également à l’écoute pour nous accompagner. Transmettre leur métier avec passion et la patience dont ils font preuve contribue à la bonne ambiance pour une formation « au top » !
Ce que j’apprécie le plus ce sont les stages pratiques avec nos conducteurs parrains, que nous accompagnons. Ils nous confient de nombreuses taches, un réel gage de confiance !

Tom,
18 ans
Etait en formation depuis 6 mois. Aujourd’hui il conduit des trains entre Vittel et Arles pour notre client Nestlé Waters

Conduire des trains est un métier accessible à toutes !

Métier difficile, inaccessible et plutôt masculin … Avant d’entrer en formation j’avais de nombreuses idées reçues sur le métier de la conduite de trains. Découvrir le secteur ferroviaire m’a permis de casser ces a priori. Conduire des trains est un métier accessible à toutes avec de nombreuses opportunités d’évolution.

Kahina,
23 ans
Aujourd’hui, elle conduit des trains en Ile de France.

La clé pour se lancer : « Oublier les préjugés sur le métier et croire en soi »

Avant de devenir conducteur de train, j’étais chauffeur/livreur. J’ai décidé de devenir conducteur chez CAPTRAIN France, un métier sans routine !

Farid,
32 ans
Conducteur de train chez CAPTRAIN France depuis 5 ans

Je suis devenu formateur pour transmettre mes connaissances et mon expérience.

Des cours théoriques aux simulateurs de conduite, j’accompagne plusieurs groupes de stagiaires dans leurs apprentissages. Une autre partie de ma mission est de travailler sur la restructuration de la formation.
Conducteur depuis 5 années, je suis devenu formateur pour transmettre mes connaissances et mon expérience, ce que j’appréciais déjà en tant que parrain quand des stagiaires m’accompagnaient sur mes trains.

Kevin,
35 ans
Formateur chez CAPTRAIN Formation depuis 2019

100% disponible, je suis présent pour répondre à toutes les questions !

En parallèle de transmettre mes connaissances, ma mission est aussi de garantir la cohésion de groupe et de mettre en confiance les stagiaires. 100% disponible, je suis présent pour répondre à toutes leurs questions et les aider à réviser. Mon objectif est d’accompagner l’ensemble de mon groupe à la réussite.

Jérôme
39 ans
Formateur chez CAPTRAIN Formation depuis 2019
Nouveau postulant

Vous ne savez pas vers quel métier vous diriger ?

On vous met sur les rails !

Chez CAPTRAIN France, nous proposons une large palette de métiers. Vous ne savez pas encore lequel vous correspond ? Répondez à ces quelques questions. En fonction de vos compétences et de votre personnalité, découvrez votre job idéal !

Démarrer le quizz

Captrain formation c’est aussi ...

Accompagner toute l’année l’ensemble des collaborateurs

CATRAIN Formation gère le plan de développement des compétences de l’ensemble des collaborateurs. Parce que l’épanouissement passe aussi par le développement, CAPTRAIN Formation propose un accompagnement personnalisé avec des formations dédiées selon les profils de collaborateurs. Pensées pour maintenir les compétences techniques, les habilitations métiers de nos opérateurs mais aussi faire évoluer leurs compétences, CAPTRAIN Formation met également en place des formations pour accompagner les évolutions de nos futurs managers dans leur prise de poste.

Enseignants et Professionnels Captrain Formation