Le/la Gestionnaire de Circulation des Trains, occupe un poste stratégique car il/elle supervise le suivi opérationnel des circulations de nos trains de marchandises depuis le Poste de Commandement basé à Paris.

Depuis son écran, il/elle saisit, analyse et traite les sillons* (créneaux horaires de circulation des trains sur le RFN), il/elle assure le reporting en alimentant le tableau de suivi d’informations de production.

Il/elle exerce également une fonction d’alerte en cas de problèmes techniques, matériels, humains ou documentaires, et se charge de mettre en place les dispositifs de sécurité prévus.

Il/elle est le garant de la sécurité de nos trains en veillant à l’application des procédures de sécurité notamment lors des déraillements, d’incidents de sûreté ou d’accidents de personnes.

Pour cela, il/elle est amené(e) d’une part à préparer, traiter, contrôler et transmettre les avis de transport exceptionnel au quotidien et d’autre part, à collecter également les informations relatives à tout événement (exemple modification de circulation temporaire) afin d’appliquer les procédures correspondantes. Le/la Gestionnaire de Circulation des Trains doit donc être particulièrement attentif(ve) et organisé(e).

Face aux situations d’alerte, il/elle doit être en mesure de garder son sang-froid pour avertir et mettre en place le dispositif d’intervention. La réactivité et la rapidité sont également des qualités indispensables pour exercer ses missions. Flexible, il/elle travaille en horaires décalés (3X8), cela nécessitera d’être ponctuel(le) et rigoureux(se).

Enfin, sur le volet la communication, il/elle a un rôle de coordinateur/trice et d’informateur/trice. Il/elle doit être capable de travailler en équipe, mais également prévenir, alerter et transmettre aux clients ou conducteur de trains, les informations de départs, d’arrivées, de suivi des trains et toute autre information utile à la circulation des trains. Pour cela, il/elle échange en permanence par téléphone et mail. Son message doit être donc clair et synthétique pour ses interlocuteurs.