ESPACE CARRIÈRE
Chaud du fret ? Rejoignez nous !
Chaque jour nous transportons les marchandises de nos clients en France et en Europe, assurons la logistique ferroviaire sur leurs sites industriels et accompagnons les chantiers de renouvellement de voies.
Notre ambition : faire préférer le rail à tous nos clients. Ils sont déjà nombreux à nous faire confiance : Nestlé, Total, Lafarge, Kronenbourg et bien d'autres encore.
CAPTRAIN, entreprise Handi-accueillante !
Vous dirigerez l’ensemble des activités du centre de formation ferroviaire et du service formation de Captrain France. Vous définirez et mettrez en œuvre la politique de formation, ferez appliquer les orientations de la Direction Générale. Vous présenterez le budget et serez responsable de sa bonne tenue ainsi que garant(e) de la qualité, de l’efficacité et du coût des formations. Vous apporterez un soutien à vos équipes, organiserez les moyens nécessaires pour la réalisation de ses missions et serez également le/la garant.e de la qualité et de l’efficacité de ces dernières.
Les missions principales :
Diriger le centre de formation
– Établir les prévisions d'activités, ainsi que les budgets de fonctionnement et d'investissement nécessaires à la réalisation de ses activités, en lien avec le Directeur des Ressources Humaines et le contrôle de gestion,
– Mettre en œuvre les activités, et les suivre au travers de tableaux de bord et du suivi mensuel du budget,
– Organiser et suivre les relations avec les clients internes et externes,
– Manager les collaborateurs placés sous votre autorité,
– Assurer et contrôler l'organisation pédagogique, matérielle, administrative et financière des prestations de formation.
– Faire respecter le règlement intérieur, les normes et les règles d’hygiène et de sécurité.
– Manager le système qualité et la certification QUALIOPI du centre, et être garant.e de ses agréments
– Assurer la veille des textes réglementaires en lien avec l'activité, jusqu’à l'intégration au système de veille documentaire de l’entreprise,
– Rechercher et mettre en œuvre les synergies et les partenariats possibles en vue d’optimiser les coûts de formation (subventions, aides à la formation, …)
– Représenter le centre de formation auprès des institutions (UTPF, EPSF…) et participer à des projets en lien avec les sujets de formation.
Diriger le service formation
– Élaborer et mettre en œuvre, sous la conduite du Directeur des Ressources Humaines, la politique de formation de Captrain France,
– Coordonner l’élaboration et assurer le suivi du plan de développement des compétences
– Assurer une évaluation permanente des actions et mettre en place, si nécessaire, les actions correctives appropriées à l'atteinte des objectifs,
– Développer les relations avec les Organismes Paritaires de Collecte Agréés pour la gestion financière de la formation,
– Assurer l’élaboration et la présentation des documents légaux liés à la formation.
Activités complémentaires
– vous êtes force de proposition dans l’élaboration d’outils et de modes de fonctionnement dans l’exercice de ses fonctions
– vous pouvez participer à des projets transverses
Vous êtes issu(e) au minimum d'une formation de niveau Bac +4/5
Vous bénéficiez d’une expérience réussie et confirmée dans des fonctions de management et de gestion d’un centre de formation.
La connaissance du domaine ferroviaire serait un plus.
Être mobile (déplacements entre les centres de formation de Creutzwald (57) et d'Autun (71) à hauteur de 2 à 3 jours par semaine)
Vous avez :
De réelles compétences de gestion, encadrement d'équipe et leadership
De bonnes capacités organisationnelles, rigueur méthodologique et autonomie
Un esprit d’initiative et force de proposition
Un sens relationnel et qualité d’écoute
De plus, vous maitrisez le Pack Office (en particulier PowerPoint) et les outils spécialisés.
Poste basé à Paris (75) ou Creutzwald (57)
(Conducteur de train et Opérateur sécurité sol)
Analyse de votre CV et lettre de motivation
Etude approfondie de votre candidature lors d’un entretien téléphonique
Il se déroule en plusieurs étapes éliminatoires sur 1 à 3 jours.
De votre candidature
Lieu et date de votre intégration avec CAPTRAIN Formation ou CAPTRAIN France dans le cadre d’une fonction support