ESPACE CARRIÈRE
Chaud du fret ? Rejoignez nous !
6 rue d’Amsterdam 75009 PARIS

Nous poursuivons quotidiennement notre dynamique de développement en France et à l’international avec l’envie de nous surpasser.
Les équipes de la team CAPTRAIN France sont solidaires, conviviales et fières. Nous croyons à la force du collectif pour atteindre des sommets !
Nous mettons tout en œuvre pour favoriser votre développement : intégration, écoute attentive, management de proximité et bienveillant, environnement de travail respectueux, accompagnement personnalisé, mises en place de formation, etc.
Nous croyons à la diversité des profils et nous permettons à toutes personnes intéressées par les métiers du ferroviaire, de tous horizons et de tous âges, de nous rejoindre. Chaque année, nous recrutons et formons entre 100 et 150 nouveaux collaborateurs. Nous sommes fiers de donner ainsi l’accès à l'emploi et de participer activement au maintien des bassins locaux !
Alternant stages pratiques et cours théoriques, CAPTRAIN France prend en charge l’intégralité de votre formation pour devenir conducteur de train ou opérateur sécurité sol ainsi que l’ensemble des frais associés (hébergement, repas, déplacements). En CDI dès votre premier jour, vous bénéficiez d’une rémunération tout au long de votre apprentissage.
Nous proposons à nos collaborateurs des opportunités d'évolution de carrière. Notre bulletin de mobilité mensuel permet à l’ensemble de nos collaborateurs de se projeter et de tenter l’aventure de la mobilité professionnelle et/ou géographique. Nos opérateurs avec des capacités de leadership ont la possibilité d’évoluer vers des postes de manager.
15 000 trains circulent chaque jour en France pour permettre à chacun de se déplacer et aux entreprises d’acheminer leurs marchandises (céréales, produits de grande consommation, etc.) en toute sécurité et dans le respect de l’environnement. Et puisque pour nous, la performance est également écologique, nous sommes fiers de contribuer à la construction d’un monde plus vert en apportant à nos clients des solutions de transport performantes, moins polluantes, véritables alternatives à la route. C’est ce qui motive chacune de nos décisions et qui justifie notre raison d’être :

J’ai rejoint CAPTRAIN France pour devenir Opérateur Fret au Sol avec un bac littéraire. On peut travailler quel que soit la spécialité du diplôme ou l’âge. D’ailleurs, dans mon groupe, j’apprenais mon futur métier avec des personnes de 19 à plus de 40 ans. Le seul mot d’ordre : être concentré et travailler. La formation est courte mais exigeante. C’est 6 semaines où il faut se donner à fond. CAPTRAIN France prend en charge l’intégralité de la formation et gère complétement la logistique (repas, transport, logement). Toutes les conditions sont réunies pour que nous puissions réussir. C’est ensuite à chacun de se donner les moyens d’y arriver. J’apprécie l’autonomie et les responsabilités associées à mon métier. Grâce à mon travail, chaque jour, des trains de marchandises traversent la France en toute sécurité ! L’ambiance dans le secteur ferroviaire est conviviale, que ce soit avec mon équipe sur site ou les autres entités que nous croisons.
J’ai voulu découvrir un nouveau métier avec de nouvelles perspectives d’évolution. J’aime le côté polyvalent et autonome qu’offre le métier d’OSS. L’OSS travaille en équipe avec le conducteur. Chacun a sa mission et ses responsabilités mais nous dépendons l’un de l’autre pour travailler. Les qualités d’un bon opérateur sol : consciencieux, polyvalent, à l’écoute des clients, des équipiers et des chefs.
Après avoir réalisé différents postes dans différentes sociétés ferroviaire, je suis revenu chez Captrain fin 2021 pour effectuer de nouveau le métier de conducteur de trains à Varangéville. J’ai repassé un test écrit avec un oral au côté du Responsable Conduite National. Une reprise de formation d’une semaine était également nécessaire pour vérifier mon aptitude à travailler.
Aujourd’hui, j’occupe un poste qui me permet d’avoir des horaires plus adaptés et j’ai trouvé mon équilibre vie professionnelle vie personnelle qui n’est pas toujours simple de trouver lorsqu’on est conducteur de trains.
Après mon bac médico-social, j’ai repensé à mon rêve de petite fille de devenir conductrice de train, alors je me suis lancée. Conduire des trains n’est pas plus difficile quand on est une femme ! Même pour ce qui est des attelages, avec les techniques enseignées en formation et un peu d’entrainement on y arrive. Malgré les difficultés pour gérer les horaires décalés, mon métier me passionne. J’aime être chaque jour dans une ville différente, la diversité des paysages que l’on traverse et les différentes machines que l’on conduit. La formation est très intense mais cela vaut le coup à l’arrivée ! Mon conseil pour réussir : être motivé et travailler en continu pour assimiler rapidement toutes les notions. Ceux qui viennent en touriste repartent très vite !
Nous recevons le matin, des fiches qui nous donnent les instructions sur les réparations urgentes à effectuer au cours de la journée. Nous avons aussi un planning de maintenance préventive à effectuer, l’équivalence d’un contrôle technique sur une voiture. Rigueur, autonomie et réactivité sont les qualités d’un bon opérateur de maintenance !


