ESPACE CARRIÈRE
Chaud du fret ? Rejoignez nous !
6 rue d’Amsterdam 75009 PARIS

Nous poursuivons quotidiennement notre dynamique de développement en France et à l’international avec l’envie de nous surpasser.
Les équipes de la team CAPTRAIN France sont solidaires, conviviales et fières. Nous croyons à la force du collectif pour atteindre des sommets !
Nous mettons tout en œuvre pour favoriser votre développement : intégration, écoute attentive, management de proximité et bienveillant, environnement de travail respectueux, accompagnement personnalisé, mises en place de formation, etc.
Nous croyons à la diversité des profils et nous permettons à toutes personnes intéressées par les métiers du ferroviaire, de tous horizons et de tous âges, de nous rejoindre. Chaque année, nous recrutons et formons entre 100 et 150 nouveaux collaborateurs. Nous sommes fiers de donner ainsi l’accès à l'emploi et de participer activement au maintien des bassins locaux !
Alternant stages pratiques et cours théoriques, CAPTRAIN France prend en charge l’intégralité de votre formation pour devenir conducteur de train ou opérateur sécurité sol ainsi que l’ensemble des frais associés (hébergement, repas, déplacements). En CDI dès votre premier jour, vous bénéficiez d’une rémunération tout au long de votre apprentissage.
Nous proposons à nos collaborateurs des opportunités d'évolution de carrière. Notre bulletin de mobilité mensuel permet à l’ensemble de nos collaborateurs de se projeter et de tenter l’aventure de la mobilité professionnelle et/ou géographique. Nos opérateurs avec des capacités de leadership ont la possibilité d’évoluer vers des postes de manager.
15 000 trains circulent chaque jour en France pour permettre à chacun de se déplacer et aux entreprises d’acheminer leurs marchandises (céréales, produits de grande consommation, etc.) en toute sécurité et dans le respect de l’environnement. Et puisque pour nous, la performance est également écologique, nous sommes fiers de contribuer à la construction d’un monde plus vert en apportant à nos clients des solutions de transport performantes, moins polluantes, véritables alternatives à la route. C’est ce qui motive chacune de nos décisions et qui justifie notre raison d’être :

J’ai su m’adapter aux horaires décalés et aux intempéries car être Opérateur Sécurité Sol c’est avant tout un métier de terrain !
Des cours théoriques aux simulateurs de conduite, j’accompagne plusieurs groupes de stagiaires dans leurs apprentissages. Une autre partie de ma mission est de travailler sur la restructuration de la formation initiale.
Pourquoi je suis devenu Formateur ? Pédagogue j’aime transmettre mes connaissances et mon expérience, ce que j’appréciais déjà en tant que parrain quand des stagiaires m’accompagnaient sur mes trains.
Après mon bac médico-social, j’ai repensé à mon rêve de petite fille de devenir conductrice de train, alors je me suis lancée. Conduire des trains n’est pas plus difficile quand on est une femme ! Même pour ce qui est des attelages, avec les techniques enseignées en formation et un peu d’entrainement on y arrive. Malgré les difficultés pour gérer les horaires décalés, mon métier me passionne. J’aime être chaque jour dans une ville différente, la diversité des paysages que l’on traverse et les différentes machines que l’on conduit. La formation est très intense mais cela vaut le coup à l’arrivée ! Mon conseil pour réussir : être motivé et travailler en continu pour assimiler rapidement toutes les notions. Ceux qui viennent en touriste repartent très vite !
L’opérateur de maintenance intervient sur les différents sites du client afin d’effectuer les opérations de maintenance dans les délais les plus brefs. Autonome, je gère moi-même mon planning de dépannage.
J’ai intégré l’entreprise en 2008 pour devenir Opérateur Sécurité Sol. Après 2 ans sur le terrain, j’ai élargi mes compétences en devenant Visiteur Technique puis Agent de Circulation en 2010. Après un an de parcours pour devenir ROS, j’ai officiellement été nommé Responsable Opérationnel Sol en 2015. Ma mission consiste à assurer le suivi opérationnel des opérateurs. En toute bienveillance, je contrôle les gestes techniques ainsi que la bonne application de la sécurité en faisant preuve de pédagogie.


