Pourquoi nous rejoindre ?

6 bonnes raisons de nous rejoindre

Ouvrier Captrain
  • Intégrer une entreprise en croissance

    Nous poursuivons quotidiennement notre dynamique de développement en France et à l’international avec l’envie de nous surpasser.

  • Rejoindre des équipes soudées

    Les équipes de la team CAPTRAIN France sont solidaires, conviviales et fières. Nous croyons à la force du collectif pour atteindre des sommets !

  • Votre développement : notre priorité

    Nous mettons tout en œuvre pour favoriser votre développement : intégration, écoute attentive, management de proximité et bienveillant, environnement de travail respectueux, accompagnement personnalisé, mises en place de formation, etc.

  • Une grande diversité de profils

    Nous croyons à la diversité des profils et nous permettons à toutes personnes intéressées par les métiers du ferroviaire, de tous horizons et de tous âges, de nous rejoindre. Chaque année, nous recrutons et formons entre 100 et 150 nouveaux collaborateurs. Nous sommes fiers de donner ainsi l’accès à l'emploi et de participer activement au maintien des bassins locaux !

  • Une formation entièrement financée et rémunérée par CAPTRAIN France

    Alternant stages pratiques et cours théoriques, CAPTRAIN France prend en charge l’intégralité de votre formation pour devenir conducteur de train ou opérateur sécurité sol ainsi que l’ensemble des frais associés (hébergement, repas, déplacements). En CDI dès votre premier jour, vous bénéficiez d’une rémunération tout au long de votre apprentissage.

  • Des perspectives d’évolution

    Nous proposons à nos collaborateurs des opportunités d'évolution de carrière. Notre bulletin de mobilité mensuel permet à l’ensemble de nos collaborateurs de se projeter et de tenter l’aventure de la mobilité professionnelle et/ou géographique. Nos opérateurs avec des capacités de leadership ont la possibilité d’évoluer vers des postes de manager.

Le ferroviaire : un secteur attractif et écoresponsable

1 TRAIN = 50 CAMIONS EN MOINS SUR LES ROUTES

15 000 trains circulent chaque jour en France pour permettre à chacun de se déplacer et aux entreprises d’acheminer leurs marchandises (céréales, produits de grande consommation, etc.) en toute sécurité et dans le respect de l’environnement. Et puisque pour nous, la performance est également écologique, nous sommes fiers de contribuer à la construction d’un monde plus vert en apportant à nos clients des solutions de transport performantes, moins polluantes, véritables alternatives à la route. C’est ce qui motive chacune de nos décisions et qui justifie notre raison d’être :

« Pour notre planète, chaque jour, vous faire préférer le rail ».

Ouvrier Captrain

Des cours théoriques aux simulateurs de conduite, j’accompagne plusieurs groupes de stagiaires dans leurs apprentissages. Une autre partie de ma mission est de travailler sur la restructuration de la formation initiale.
Pourquoi je suis devenu Formateur ? Pédagogue j’aime transmettre mes connaissances et mon expérience, ce que j’appréciais déjà en tant que parrain quand des stagiaires m’accompagnaient sur mes trains.

KEVIN,35 ans,chez CAPTRAIN Formation depuis 2019,Formateur

J’ai intégré l’entreprise en 2008 pour devenir Opérateur Sécurité Sol. Après 2 ans sur le terrain, j’ai élargi mes compétences en devenant Visiteur Technique puis Agent de Circulation en 2010. Après un an de parcours pour devenir ROS, j’ai officiellement été nommé Responsable Opérationnel Sol en 2015. Ma mission consiste à assurer le suivi opérationnel des opérateurs. En toute bienveillance, je contrôle les gestes techniques ainsi que la bonne application de la sécurité en faisant preuve de pédagogie.

ADNANE,35 ans,chez CAPTRAIN France depuis 2008,Responsable Opérationnel Sol

Après mon bac médico-social, j’ai repensé à mon rêve de petite fille de devenir conductrice de train, alors je me suis lancée.
Conduire des trains n’est pas plus difficile quand on est une femme ! Même pour ce qui est des attelages, avec les techniques enseignées en formation et un peu d’entrainement on y arrive.

Malgré les difficultés pour gérer les horaires décalés, mon métier me passionne. J’aime être chaque jour dans une ville différente, la diversité des paysages que l’on traverse et les différentes machines que l’on conduit. La formation est très intense mais cela vaut le coup à l’arrivée !
Mon conseil pour réussir : être motivé et travailler en continu pour assimiler rapidement toutes les notions. Ceux qui viennent en touriste repartent très vite !

EMMANUELLE,32 ans,chez CAPTRAIN France depuis 2012,Conductrice de trains

Ma mission consiste à rechercher et diagnostiquer la provenance des pannes sur les engins moteurs puis à réaliser les réparations et l’entretien nécessaire. C’est un métier passionnant où chaque jour fait place à un nouveau défi de maintenance !

PHILIPPE,50 ans,chez CAPTRAIN France depuis 2002,technicien de maintenance et visiteur wagons

J’ai rejoint CAPTRAIN France pour devenir Opérateur sécurité Sol avec un bac littéraire.
On peut travailler quel que soit la spécialité du diplôme ou l’âge. D’ailleurs, dans mon groupe, j’apprenais mon futur métier avec des personnes de 19 à plus de 40 ans.
Le seul mot d’ordre : être concentré et travailler. La formation est courte mais exigeante. C’est 6 semaines où il faut se donner à fond.
CAPTRAIN France prend en charge l’intégralité de la formation et gère complétement la logistique (repas, transport, logement).
Toutes les conditions sont réunies pour que nous puissions réussir. C’est ensuite à chacun de se donner les moyens d’y arriver.

J’apprécie l’autonomie et les responsabilités associées à mon métier. Grâce à mon travail, chaque jour, des trains de marchandises traversent la France en toute sécurité !
L’ambiance dans le secteur ferroviaire est conviviale, que ce soit avec mon équipe sur site ou les autres entités que nous croisons.

NICOLAS,28 ans,chez CAPTRAIN France depuis 2020,Opérateur Sécurité Sol

Ils nous ont rejoints et en sont fiers !

VOUS RECHERCHEZ UN EMPLOI ?

Chez CAPTRAIN France, autant de possibilités de carrières que de destinations ...

Vous êtes sans expérience ? 

Sans expérience, vous avez envie d’apprendre un métier. Nous vous formons aux métiers ferroviaires avec un poste assuré à la clé !

Vous êtes sans diplôme ?

Vous n'avez pas de qualification ou d'expérience dans le secteur du ferroviaire mais une motivation pour les métiers du transport et de la logistique ? Nous vous proposons de découvrir le métier d’Opérateur Ferroviaire Industrie.