Pourquoi nous rejoindre ?

6 bonnes raisons de nous rejoindre

personne qui a un emploi ferroviaire
  • Intégrer une entreprise en croissance

    Nous poursuivons quotidiennement notre dynamique de développement en France et à l’international avec l’envie de nous surpasser.

  • Rejoindre des équipes soudées

    Les équipes de la team CAPTRAIN France sont solidaires, conviviales et fières. Nous croyons à la force du collectif pour atteindre des sommets !

  • Votre développement : notre priorité

    Nous mettons tout en œuvre pour favoriser votre développement : intégration, écoute attentive, management de proximité et bienveillant, environnement de travail respectueux, accompagnement personnalisé, mises en place de formation, etc.

  • Une grande diversité de profils

    Nous croyons à la diversité des profils et nous permettons à toutes personnes intéressées par les métiers du ferroviaire, de tous horizons et de tous âges, de nous rejoindre. Chaque année, nous recrutons et formons entre 100 et 150 nouveaux collaborateurs. Nous sommes fiers de donner ainsi l’accès à l'emploi et de participer activement au maintien des bassins locaux !

  • Une formation entièrement financée et rémunérée par CAPTRAIN France

    Alternant stages pratiques et cours théoriques, CAPTRAIN France prend en charge l’intégralité de votre formation pour devenir conducteur de train ou opérateur sécurité sol ainsi que l’ensemble des frais associés (hébergement, repas, déplacements). En CDI dès votre premier jour, vous bénéficiez d’une rémunération tout au long de votre apprentissage.

  • Des perspectives d’évolution

    Nous proposons à nos collaborateurs des opportunités d'évolution de carrière. Notre bulletin de mobilité mensuel permet à l’ensemble de nos collaborateurs de se projeter et de tenter l’aventure de la mobilité professionnelle et/ou géographique. Nos opérateurs avec des capacités de leadership ont la possibilité d’évoluer vers des postes de manager.

Le ferroviaire : un secteur attractif et écoresponsable

1 TRAIN = 50 CAMIONS EN MOINS SUR LES ROUTES

15 000 trains circulent chaque jour en France pour permettre à chacun de se déplacer et aux entreprises d’acheminer leurs marchandises (céréales, produits de grande consommation, etc.) en toute sécurité et dans le respect de l’environnement. Et puisque pour nous, la performance est également écologique, nous sommes fiers de contribuer à la construction d’un monde plus vert en apportant à nos clients des solutions de transport performantes, moins polluantes, véritables alternatives à la route. C’est ce qui motive chacune de nos décisions et qui justifie notre raison d’être :

« Pour notre planète, chaque jour, vous faire préférer le rail ».

Ouvrier Captrain

J’ai voulu découvrir un nouveau métier avec de nouvelles perspectives d’évolution. J’aime le côté polyvalent et autonome qu’offre le métier d’OSS. L’OSS travaille en équipe avec le conducteur. Chacun a sa mission et ses responsabilités mais nous dépendons l’un de l’autre pour travailler. Les qualités d’un bon opérateur sol : consciencieux, polyvalent, à l’écoute des clients, des équipiers et des chefs.

OLIVIER,39 ans,chez CAPTRAIN France depuis 2014,Opérateur Sécurité Sol

D’abord dans l’informatique, j’ai voulu changer de métier et je me suis dit « Pourquoi pas essayer ? Je suis quelqu’un de plutôt solitaire, alors je me sens bien lorsque je suis seul dans mon train. Pour réussir la formation de Conducteur de train il n’y a pas de secret : il faut être sérieux et motivé. Ce n’est pas toujours simple loin de chez nous et de nos proches mais ça vaut le coup de s’accrocher !

ALEXANDRE,22 ans,Chez CAPTRAIN France depuis 2018,Conducteur de train

Je me suis orientée vers ce métier qui casse la routine. Les déplacements et les horaires atypiques correspondent à ce que je recherchais.

CHRYSTAL,24 ans,chez CAPTRAIN France depuis 2017,Conductrice de train

Ma mission consiste à rechercher et diagnostiquer la provenance des pannes sur les engins moteurs puis à réaliser les réparations et l’entretien nécessaire. C’est un métier passionnant où chaque jour fait place à un nouveau défi de maintenance !

PHILIPPE,50 ans,chez CAPTRAIN France depuis 2002,technicien de maintenance et visiteur wagons

Avant d’entrer en formation j’avais un peu d’appréhension de me retrouver avec un groupe de passionnés de ferroviaire, où j’allais être perdu. Mais pas du tout.
Le groupe était très soudé et nous révisions ensemble le soir après le repas.
L’examen final se déroule en deux parties : un oral devant un jury et un train d’essai où l’on conduit seul sous la surveillance d’un examinateur. Pour réussir, il faut avoir une bonne connaissance de sa ligne !
Après l’obtention de mon diplôme, j’ai intégré le site de Voutré où j’ai été très bien accueilli ! A l’écoute, l’équipe est disponible pour répondre à mes questions sur le fonctionnement du site.

MEHDI,25 ans,sorti de CAPTRAIN Formation depuis 1 mois,Conducteur de train

Ils nous ont rejoints et en sont fiers !

VOUS RECHERCHEZ UN EMPLOI ?

Chez CAPTRAIN France, autant de possibilités de carrières que de destinations ...

Vous êtes sans expérience ? 

Sans expérience, vous avez envie d’apprendre un métier. Nous vous formons aux métiers ferroviaires avec un poste assuré à la clé !

Vous êtes sans diplôme ?

Vous n'avez pas de qualification ou d'expérience dans le secteur du ferroviaire mais une motivation pour les métiers du transport et de la logistique ? Nous vous proposons de découvrir le métier d’Opérateur Ferroviaire Industrie.