Votre solution ferroviaire

Transport ferroviaire De vos marchandises

CAPTRAIN France organise et assure le fret ferroviaire de vos marchandises. Trains complets et flux réguliers, trains spots et trafics de proximité pour favoriser le report modal, bénéficiez de notre savoir-faire depuis plus de 20 ans pour vous accompagner dans tous vos projets de transport. Nos équipes sont à votre écoute pour répondre à vos besoins et vous proposer des solutions sur mesure.

Une présence en France et en europe

Nous opérons sur tout le territoire national grâce à la solidité et la performances de nos équipes. Progressivement, nous poursuivons notre internationalisation avec l’appui du réseau CAPTRAIN partout en Europe.

Pour atteindre cet objectif, nous avons développé des services opérationnels transfrontaliers et noué des partenariats avec d’autres acteurs du fret afin d’améliorer les échanges de wagons aux frontières.

Carte RFN

Notre objectif : rendre le fret ferroviaire

Promis, nous tenons nos engagements !

En savoir plus

  • facile
  • rapide
  • écologique

Marchés et success stories

Chez nous, vos marchandises sont les stars

Smurfit kappa

Un partenariat qui se pérennise
Transport de marchandise

En 2019, CAPTRAIN France a démarré avec Smurfit Kappa, entreprise de fabrication d’emballages à base de papier, l’acheminement de trains de bois entre Raon-l’Étape (88) et Facture (33). En 2020, nous avons développé notre partenariat avec la mise en place d’un « hub bois » qui permet de charger au départ de plusieurs sites dans la région Grand Est. Le train ainsi constitué peut atteindre jusqu’à 22 wagons doubles soit 620 mètres pour une masse totale d’environ 1 900 TBR. Il se dirige alors vers l’usine de Facture Biganos chez notre client SMURFIT KAPPA, où le bois est déchargé pour être transformé.
Deux rotations hebdomadaires seront réalisées entre le Grand Est et le site de notre client. Le potentiel bois dans le Grand Est est très important, suite aux ravages des scolytes, insectes nuisibles pour le bois.

Nestlé waters

Un contrat de confiance
Transport de marchandise

Partenaire depuis 2010, CAPTRAIN France transporte des bouteilles d’eau au départ de Vittel et Contrexéville à destination des sites de distribution de Nestlé Waters en France vers Arles et Merrey et aux quatre coins de l’Europe du Nord.

En 2020, Nestlé Waters nous confie l’intégralité de ces flux au départ des Vosges avec deux nouvelles destinations Montreuil-Bellay et Worms.

Nous acheminons annuellement 700 trains pour Nestlé Waters, soit l’essentiel du trafic ferroviaire des eaux de Vittel, Contrexéville et Hépar.

GEFCO

Le leader européen en logistique automobile
Transport de marchandise

GEFCO, le leader européen en logistique automobile signait en janvier 2016 son partenariat avec CAPTRAIN France. Ainsi, nous assurons le transport des modèles phares de la marque Peugeot et Citroën en provenance des usines d’Ile Napoléon (68) et de Sochaux Montbéliard (25) à destination du grand-ouest de la France (Rennes) et des pays
d’Amérique du Sud. En moyenne, nous acheminions 5 trains par semaine soit près de 220 trains par an. La qualité et la compétitivité de nos solutions ont convaincu GEFCO de nous confier pour 3 ans leurs flux vers le Sud à raison de 3 à 4 trains par semaine depuis leurs usines à destination de Miramas et Fos-sur-Mer. Nos trafics sont réalisés en navette avec des jours de chargement fixes et répondent à des approvisionnements en flux tendus afin de garantir l’approvisionnement régulier des distributeurs. L’industrie automobile exige, en effet, fiabilité et réactivité.
Nous apportons en outre le plus grand soin aux marchandises qui nous sont confiées et garantissons à notre client un transport dans de parfaites conditions de sécurité (chocs, vols), depuis la prise en charge des véhicules jusqu’à leur livraison où ils seront déchargés par les équipes de GEFCO. Chaque rame représente 6,5m€ de valeur marchande gage de la confiance de notre client et la qualité de service des équipes CAPTRAIN France.

Le syndicat mixte de Développement de l’oise (smdo) !

Une confiance depuis 2008
Transport de marchandise

CAPTRAIN France assure la traction ferroviaire quotidienne des convois de déchets de l’Oise depuis les quais de transfert jusqu’au centre de valorisation énergétique de Villers-Saint-Paul. Une collaboration née de la volonté politique locale de réduire les nuisances (pollution, congestion et bruits) liées au transport routier des déchets autour de Compiègne. Par an, plus de 100 000 tonnes de déchets ménagers sont acheminés par voie ferrée et demain jusqu’à 165 000 tonnes avec l’ouverture d’un nouveau quai de transfert rail-route près de Beauvais.

TOTAL

Transport de marchandise

Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, toutes les équipes de CAPTRAIN France sont mobilisées pour réaliser les trains de TOTAL. Au départ des raffineries vers leurs clients industriels, CAPTRAIN France garantit le transport de produits pétrochimiques au départ du Havre sur 3 destinations Clermont-Ferrand (hydrocarbures), Sibelin (raffinat) et Saint-Clair-les-Roches (souffre liquide) et assure les manœuvres
ferroviaires des sites de Carling et Le Havre, ainsi que les chargements de wagons de ce dernier.

Carrière du boulonnais

Transport de marchandise

Depuis septembre 2018, CAPTRAIN FRANCE assure le transport de granulats Calcaires à l’usage du BTP au départ de la carrière du client située à Ferques (62) et à destination de leur plateforme de déchargement à Mitry (77). Ce trafic représente jusqu’à 184 rotations par semaine.

Axéréal

Contrat gagnant
Transport de marchandise

Démarré en juillet 2020, ce contrat compte plus de 120 rotations par an au départ de 11 silos autour des Aubrais, de Nevers et de Montargis vers plusieurs silos sur la zone de Rouen répartis entre la Rive Gauche et la Rive Droite, pour transporter des céréales.

Un partenariat avec captrain allemagne

Transport de marchandise

En partenariat avec CAPTRAIN Deutchland, nous acheminons des tubes d’aciers en provenance d’une entreprise allemande près de Duisbourg à destination de Vitry-le-François (51). Au total, plus d’une trentaine de trains sont acheminés par an, signe d’une coopération gagnante pour les deux entités du réseau CAPTRAIN !

Cheminement de voussoirs pour TRANS FER

Transport de marchandise

TRANS FER a choisi CAPTRAIN France pour assurer l’approvisionnement de 28 000 armatures en béton appelées « voussoirs » pour la construction de tunnels dans le cadre du chantier Eole en Ile de France. Ce projet vise à transformer la mobilité en Île-de-France en prolongeant la ligne du RER E vers l’Ouest.
CAPTRAIN France a acheminé ces imposantes structures entre Rennes et Gennevilliers en 18 mois à raison de 2 trains par semaine. Ce contrat a démontré l’expertise sans faille de notre pôle sécurité pour la méthode de chargement, l’arrimage et le sanglage des marchandises et se dessine comme le début d’un partenariat durable avec le groupe LAHAYE.

Les équipes de CAPTRAIN France, par leur régularité et leur efficacité opérationnelle, nous permettent de respecter notre engagement en faveur de la réduction des émissions de C02. Au-delà de notre relation commerciale, nous avons construit avec CAPTRAIN France un véritable partenariat pour la lutte contre les émissions de C02. Il s’est concrétisé par la mise en service de la locomotive bi-mode Eurodual dès 2020.
Jean-françois lagane
Railway manager chez nestlé waters france.

VOUS AVEZ UN PROJET ?

Nous sommes prêts à relever vos défis !