Le 12 mars dernier, le Parlement européen a voté en faveur de la révision de la directive sur les méga-camions, mais aussi de l'augmentation de 4t du poids roulant autorisé pour les ensembles routiers, à 330 voix pour, 207 contre et 74 abstentions.

Des camions géants rouleront-ils donc bientôt sur les routes françaises ?

Ce projet de loi prévoit en effet, une standardisation du tonnage maximal des camions aux frontières, de 40t actuellement à 44t et la possibilité au niveau européen de faire circuler des « méga-camions » mesurant jusqu’à 25,25m et pesant jusqu’à 60t (avec 2 remorques au lieu d’une) contre 18,75m et 44t aujourd’hui.

L’adoption définitive de cette directive est conditionnée à une validation par le Conseil européen en juin. Ensuite, la transposition du texte sera laissée aux états membres qui pourront définir des modalités de mise en œuvre du texte sur leur territoire. Si la plupart des pays européens sont favorables, la France affiche son opposition et entend rejeter l’intégralité du texte.

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