Comment devenir conducteur (ou conductrice) de trains

Il existe un très grand nombre de métiers liés au domaine du ferroviaire mais le métier de conducteur de trains reste un des métiers les plus intéressants et les plus convoités par les personnes qui souhaitent se reconvertir professionnellement.

Devenir conducteur de trains

Le conducteur de train est un métier à fortes responsabilités qui offre des missions variées. C'est le conducteur de trains qui va assurer la livraison des différentes marchandises pour les clients. C’est donc lui qui est au commande du train. Le métier de conducteur de trains est un métier ferroviaire qui nécessite de faire preuve d’une grande rigueur dans les tâches confiées mais également de ponctualité et d’adaptabilité. 

Mission du conducteur (ou conductrice) de trains

Également appelé conducteur de fret ferroviaire, le conducteur de trains dispose d’un certain nombre de missions très variées qui sont toutes aussi importantes les unes que les autres.

Entre autre, ces dernières sont de :

  • Conduire les trains en suivant les horaires et en respectant les règles et les lois en vigueur ;
  • Assurer le transports des différentes marchandises aux lieux de livraison ;
  • S'assurer que tout le matériel roulant est en bon état de fonctionnement ;
  • Réagir rapidement en cas d'urgence ou de problème technique ;
  • Constituer les différents convois.

 

Quel est le salaire d’un conducteur de trains ?

Lorsqu’il commence sa carrière, le conducteur de trains peut espérer gagner un salaire décent compris entre 2 100 € et 2 800 € brut mensuel.

Bien évidemment, le salaire dépend de plusieurs facteurs comme la compagnie ferroviaire, le lieu où ils travaillent mais également des différentes primes de travail pour les jours fériés, les dimanches ou les primes de nuit.

Quelles études pour devenir conducteur de trains

Pour devenir conducteur de trains, il est généralement nécessaire d'avoir terminé au moins le lycée et d'avoir obtenu un diplôme d'études secondaires. Il faut au minimum être titulaire d’un CAP. Mais d’autres diplômes sont acceptés comme les BAC technologiques STI2D, les BAC général S…

Par la suite, pour accéder à ce métier ferroviaire comme une formation spécialisée dispensée par une compagnie de chemin de fer.

 

Formations conducteur de trains

Comme mentionné précédemment, afin de devenir conducteur de trains, il faut suivre une formation spécifique qui est bien souvent délivrée par un compagnie.

Avant de pouvoir postuler à ce genre de formations, les candidats doivent tout d'abord passer des tests psychotechniques, une visite médicale ainsi qu’un entretien avec un psychologue.

Lorsqu’on choisit une formation de conducteur de trains, il faut s’assurer d’être en bonne condition physique car c’est un métier physique qui nécessite une forte attention.

 

Formez-vous avec Captrain

Chez Captrain France, nous proposons une formation de conducteur de trains d’une durée de 7 mois soit 150 jours qui allie à la fois des cours théoriques à des cours pratiques afin de préparer au mieux nos futurs conducteurs de train.

La formation que nous proposons est à 100% prise en charge par nos soins car les élèves sont dès leur premier jour en CDI chez nous. Cela leur permet en plus de percevoir un salaire, d'obtenir à la fin de leur formation un poste au sein de notre réseau.

devenir conducteur de train

Est-il difficile de devenir conducteur de trains ?

Devenir conducteur de trains n’est pas difficile en soi. Cependant en plus de devoir disposer de différentes compétences il faut également suivre une formation spécifique et fiable dispensée par un compagnie ferroviaire compétente. Bien que les nombreuses responsabilités qui incombent à ce poste puissent faire peur, le métier de conducteur reste un métier accessible à tous.

Est-ce possible de devenir conducteur sans diplôme ?

Il n’est pas possible de devenir conducteur de trains sans diplôme. Dans la plupart des cas, les compagnies ferroviaires exigent que les conducteurs aient au moins un diplôme d'études secondaires ou un équivalent.

Cependant, il est possible de commencer par un autre métier comme celui du technicien de maintenance ferroviaire et prétendre ensuite à une évolution de poste pour devenir conducteur de trains.

 

Y a-t'il un âge limite pour devenir conducteur de trains ?

Il faut être au minimum âgé de 21 ans pour devenir conducteur de trains. En termes d’âge limite, il n’y en a pas vraiment. Il faut simplement que le candidat soit en bonne santé et qu’il remplisse les exigences physiques et mentales de ce métier.

 

Autres conditions

En plus des conditions précédemment abordées, pour devenir conducteur de trains, il faut également :

  • Passer un examen médical pour vous assurer que vous êtes en bonne santé et que vous êtes capable de remplir les exigences physiques et mentales de ce travail ;
  • Réussir un examen de conduite pour vous assurer que vous êtes en mesure de manipuler un train en toute sécurité ;
  • Avoir un permis de conduire valide et un casier judiciaire vierge ;

Avoir une bonne vision et une bonne audition.

Conseils pour devenir conducteur de trains

Voici quelques conseils complémentaires si vous souhaitez devenir un conducteur de trains accompli.

 

Découvrez les réseaux d’entreprises partenaires SNCF

Afin de devenir conducteur de trains, il vous est tout à fait possible de rejoindre l’une des entreprises qui font partie des partenaires SNCF comme Captrain France par exemple.

 

Préparez vos tests d’évaluation

Une fois la candidature acceptée, il ne faut pas oublier de travailler les différents tests d’évaluation. Sans ce travail, il vous sera difficile voire impossible de devenir conducteur de trains.

 

Soignez votre CV

Avoir un CV qui sort du lot est une étape très importante lorsqu’on postule à un poste comme celui de conducteur de fret ferroviaire. Cela permet de faire une première bonne impression et d’ainsi se démarquer face aux autres candidats. 

 

Vous connaissez désormais tout ce qu’il y a à savoir pour devenir conducteur de trains. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à consulter nos offres.