Le recrutement chez Captrain France : comment se démarquer pour un poste de conducteur de trains ?

Comment se démarquer pour un poste de conducteur de trains ?

Vous souhaitez devenir conducteur de trains, mais vous ne savez pas comment vous démarquez de la concurrence ? Vous n’avez qu’à suivre nos conseils.

 

Comme dans tout métier, vous allez être en concurrence avec d’autres personnes qui souhaitent accéder au même poste que vous. Les recruteurs reçoivent des centaines de candidatures tous les mois… C'est la raison pour laquelle vous devez absolument vous démarquer.

Il existe un très grand nombre de métiers liés au domaine du ferroviaire. Vous souhaitez être autonome et responsable ? Le métier de conducteur de trains est fait pour vous et vous pouvez l’apprendre en quelques semaines via une formation professionnalisante. 

Mais avant de vous jeter à cœur perdu sur le premier organisme de formation que vous trouverez, nous vous conseillons de prendre le temps de bien choisir. À ce sujet, voici 4 conseils pour choisir l’organisme de votre formation conducteur de trains.

Conducteur de trains : 4 conseils pour vous démarquer lors d’un recrutement

1. Avoir un CV accrocheur

Le premier élément avec lequel vous allez pouvoir vous démarquer est bien évidemment votre curriculum vitae.

 

Il existe différentes manières de vous distinguer via votre CV. Vous pouvez tout d’abord choisir une mise en page agréable afin de visuellement capter l’attention du recruteur.

Par la suite, une hiérarchie claire et ordonnée vous aidera également à vous démarquer.

 

Dans votre CV, vous devez correctement mettre en avant vos compétences, vos formations ainsi que si vous en avez vos expériences antérieures en tant que conducteur de trains.

 

 

2. Regrouper les qualités nécessaires

Le métier de conducteur de trains n’est pas donné à tout le monde. Afin d’être apte à exercer ce métier, vous devez regrouper un certain nombre de qualités indispensables.

Parmi celles nécessaires au métier de conducteur de trains, on retrouve :

  • La rigueur face au travail demandé ;
  • La réactivité face aux accidents qui peuvent survenir ;
  • Un niveau de concentration et de vigilance élevé ;
  • Être capable de faire face aux responsabilités ;

Avoir une bonne gestion du stress.

formation conducteur de train
formation conducteur de train

3. Avoir fait une formation

Si vous souhaitez devenir conducteur de trains, un certain niveau d’étude vous sera requis et vous permettra de vous différencier des autres.

Pour devenir conducteur de trains, il faut que vous soyez titulaire d’un BEP, d’un CAP, ou d’un BAC à BAC+3 ou un équivalent. Avoir suivi une formation pour devenir conducteur de trains ou une formation logistique sera à tous les coups, un plus pour vous.

4. Préparer correctement son entretien individuel

Si vous avez suivi nos conseils sur comment vous différencier grâce à votre CV, vous serez très probablement contacté par l’entreprise dans laquelle vous avez postulé.

 

Si c’est le cas, vous ne devez pas gâcher tous les efforts fournis. La prochaine étape sera de passer un entretien avec vos recruteurs. D’autres candidats auront très certainement également été sélectionnés, par conséquent, vous allez devoir une fois encore sortir du lot.

 

Pour faire la différence dans ce genre de situations, vous devez préparer comme il se doit votre entretien. 

 

Pour cela, rien de plus simple.

  • Renseignez-vous correctement sur l’entreprise dans laquelle vous postulez afin de ne pas être pris de cours face aux éventuelles questions de votre employeur ;
  • Préparer une petite liste de questions que vous souhaitez poser à l’entreprise afin de lui montrer l’intérêt que vous lui portez ;
  • Préparer 3 de vos défauts professionnels ainsi que 3 de vos qualités ;
  • Portez une tenue adéquate qui mettra en avant votre sérieux ;
  • Anticipez votre temps de trajet afin de pouvoir arriver à l’heure à votre entretien.

Formation conducteur de trains : formez-vous avec Captrain France

Le métier de conducteur de trains vous intéresse, vous disposez des qualités que nous vous avons précédemment citées ? Le seul bémol est que vous n’avez pas suivi de formation pour devenir conducteur de trains ?

 

Pourquoi ne pas suivre une formation complète chez Captrain France.

 

C’est en 8 mois seulement que nous vous proposons de suivre une formation conducteur de trains.

Alliant théorie et pratique, à l’issue de cette formation vous serez apte à gérer tous les aspects du métier de conducteur de trains. 

 

L’avantage de suivre votre formation chez nous c’est qu’elle ne vous coûte rien puisque dès votre premier jour de formation vous serez salarié en CDI chez nous. Par conséquent, nous prenons en charge l’intégralité de votre formation du logement, aux frais de transport pour rejoindre le centre de formation.

En plus d’avoir reçu une formation très complète, vous aurez à l’issue de ces 8 mois un poste assuré chez Captrain France. 

Qui sommes-nous ?

Chez Captrain France, nous sommes un réseau ferroviaire de transport de marchandises et de logistique en France et en Europe.

Bien plus qu’une simple entreprise de fret ferroviaire, Captrain France fournit des solutions de logistique et de transport pour les marchandises utiles au quotidien de tous et de chacun.

 

Nous plaçons au cœur de notre travail un certain nombre de valeurs que nous respectons au quotidien avec nos nouvelles recrues comme avec nos clients.

Nos trois valeurs principales sont la proximité, le respect de l’environnement ainsi que la réactivité. Et ce sont ces trois dernières qui guident notre travail à tous.

 

Les groupes qui nous font confiance pour le transport de leur marchandise sont nombreux comme Gefco, Nestlé, Kronenbourg ou encore Total.

 

Nous avons à cœur de former des talents aux nombreux métiers du ferroviaire que nous proposons en plus de celui de conducteur de train comme les métiers de :

 

Nous venons de vous présenter nos meilleurs conseils pour vous démarquer si vous souhaitez postuler à un poste de conducteur de trains.

N’hésitez pas à postuler à notre formation de conducteur de train et rejoignez l’équipe Captrain.