Métier ferroviaire : comment avoir un CV qui sort du lot ?

Métier ferroviaire : comment avoir un CV qui sort du lot ?

Vous n’êtes pas sans savoir que si vous souhaitez candidater pour un métier dans le domaine du ferroviaire, vous allez devoir présenter à votre futur employeur un curriculum vitae. Il sera par conséquent la première chose qu’il verra de vous. Comme on dit « la première impression est toujours la bonne ! ».

Afin de maximiser vos chances d’impressionner votre futur employeur, chez Captrain France nous avons décidé de vous donner nos meilleurs conseils pour avoir le CV parfait pour les métiers ferroviaires.

5 conseils pour un CV qui sort du lot

1. Adapter son CV à son offre d’emploi

Vos futurs employeurs reçoivent un nombre incalculable de candidatures par mois. Pour que votre CV sorte du lot, vous devez le personnaliser au maximum.

En fonction du groupe ferroviaire dans lequel vous souhaitez postuler ainsi que du poste que vous souhaitez occuper, vous allez devoir faire quelques modifications sur votre CV.

Les modifications qui peuvent être effectuées sur un CV sont :

  • La modification de votre objectif ;
  • La mise en avant de certaines réalisations en adéquation avec le poste ;
  • La mise en avant des points d’exigence du recruteur.

 

Même si les changements que vous effectuez sont minimes d’une offre à l’autre, ils porteront leurs fruits.

2. Rédiger une phrase d’accroche

Afin d’intéresser les personnes qui liront votre CV ainsi que pour vous vendre, nous vous conseillons de rédiger une petite phrase d’accroche qui reprend votre objectif professionnel.

 

Cet objectif vous permettra d’être clair quant au poste que vous recherchez.

3. Détailler les informations importantes

Un CV doit contenir un certain nombre d’informations indispensables qui vous permettront de vous mettre en avant devant votre recruteur :

  • Vous devez faire figurer sur votre CV vos informations personnelles. À savoir, votre nom et prénom, votre numéro de téléphone et mail et si vous êtes véhiculé ;
  • Vous devez faire apparaître vos études classées dans l’ordre des plus récentes aux plus anciennes avec leurs années, le nom des établissements et la spécialisation ;
  • Votre CV doit également reprendre toutes vos expériences professionnelles dans l’ordre chronologique en rapport avec le poste pour lequel vous postulez ;
  • Vos compétences sont également à mettre en avant sur votre CV. Ces dernières peuvent concerner l’informatique, les langues étrangères ou encore les compétences en rapport avec les métiers ferroviaires ;
  • Vos loisirs et centres d’intérêt sont également à mettre en avant dans une petite partie.
recrutement métier ferrovaire
recrutement métier ferrovaire

4. Relire le contenu

Ce n’est pas une surprise, la relecture est très importante et à plus forte raison lorsque vous souhaitez impressionner une entreprise. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de relire plusieurs fois votre CV et également de le faire relire par vos proches. 

 

Les fautes de grammaire et d’orthographes mettent en avant un manque d’attention de votre part et cela pourrait jouer en votre défaveur.

5. Travailler la mise en page

Au vu du nombre de CV que les recruteurs reçoivent tous les jours, vous devez absolument soigner votre mise en page.

Pensez à respecter une certaine architecture de bloc afin d’avoir un contenu clair et bien organisé. Cette architecture permettra à vos recruteurs de trouver rapidement les informations importantes et donc de lire plus efficacement votre CV.

La mise en page passe également par le choix des couleurs et de la typographie qui doit être en accord avec l’entreprise dans laquelle vous postulez.

En termes de mise en page, nous vous conseillons d’organiser votre CV sur maximum deux pages pour une meilleure lisibilité. 

Qui est Captrain France ?

Chez Captrain France nous sommes constamment à la recherche de nouvelles recrues pour intégrer nos sites sur l’ensemble du territoire.

C’est en France et en Europe que nous livrons nos marchandises. Nos équipes sont là pour répondre aux besoins de nos clients.

Chez Captrain France, c’est un certain nombre de valeurs que nous défendons comme le respect de l’environnement ou encore la proximité et la réactivité.  

Intégrer Captrain France

Si vous le désirez, nous vous offrons deux manières de nous rejoindre.

Vous pouvez tout simplement candidater à l’une de nos offres d’emploi pour l’un des 8 métiers ferroviaires que nous proposons :

Conducteur de trains ;

Opérateur ferroviaire d’industrie ;

Opérateur sécurité sol ;

Responsable opérations au sol ;

Responsable conduite ;

Opérateur de maintenance ;

Formateur.

 

Ces emplois sont disponibles partout en France, il vous suffit de nous envoyer un CV parfaitement rédigé grâce aux conseils que nous venons de vous donner.

 

Nous proposons également un certain nombre de formations ferroviaires.

Choisissez une formation parmi les trois que nous proposons :

Formation conducteur de train ;

Formation opérateur du sol ;

Formation opérateur industrie.

 

Les frais liés à votre formation sont pris en charge par nos soins puisque dès votre premier jour de formation vous serez salarié en CDI chez nous.

 

Captrain est toujours à la recherche de nouveaux talents dans les métiers du ferroviaire et nous venons de vous donner nos conseils pour que vous puissiez produire un CV de qualité.

Si vous êtes passionné par le domaine ferroviaire, n’attendez pour postuler !