Vous êtes à la recherche d’un emploi dans le secteur ferroviaire ? Votre futur employeur a certainement prévu un entretien de motivation pour votre processus de recrutement. 

L’entretien de motivation est souvent une étape importante pour l’entreprise qui recrute. Mais c’est aussi la bête noire des candidats. Il est donc nécessaire de bien le préparer. Dans cette optique, voici nos conseils.

L’importance d’un entretien de motivation

Certaines entreprises ont des processus plus ou moins long qui intègrent plusieurs types d’entretiens :

  • l’entretien téléphonique pour réaliser une présélection des candidatures ;
  • l’entretien technique pour évaluer les compétences du candidat ;
  • l’entretien de motivation pour évaluer la personnalité du candidat et sa capacité d’intégration à son futur emploi.

D’autres entretiens individuels et parfois même collectifs peuvent être organisés. Certains entretiens de présélection peuvent aussi être “différés”, c'est-à -dire que le candidat répond en vidéo à une série de questions qui lui sont communiquées.

L’entretien de motivation fait donc intégralement partie du processus de recrutement et il est important de le préparer. En effet, il s'agit de votre moment : vous allez pouvoir convaincre votre auditoire de votre sérieux ainsi que de vos capacités à occuper le poste et à rejoindre votre nouvelle équipe.

personnes en entretien de motivation

7 conseils pour réussir votre entretien de motivation dans le secteur ferroviaire

  1. Tenue adaptée
  2. Préparer son trajet en amont
  3. Soigner le fond et la forme de son discours
  4. Mettre en avant ses atouts tout en restant humble
  5. Préparer une liste de qualités et de défauts
  6. Bien connaître l’entreprise
  7. Envoyer un mail de remerciement après l’entretien

1. Tenue adaptée

Avant toute chose, la tenue que vous allez porter le jour de votre entretien de motivation est un élément à sélectionner très soigneusement.

Bien sûr, votre tenue va dépendre du secteur d’activité dans lequel vous allez postuler. Certains secteurs comme la finance exigent une tenue vestimentaire sophistiquée et très soignée. D’autres secteurs comme celui des métiers ferroviaires sont plus souples : vous pourrez vous vêtir simplement d’un pantalon, d’une chemise ainsi que d’une veste de costume. 

2. Préparer son trajet en amont

Personne n’aime les retards, encore moins les recruteurs. Être à l’heure à son entretien de motivation (voire 5 à 10 minutes en avance) est aussi une marque de respect, en plus d’être une marque de votre sérieux.

Que vous vous rendiez à votre rendez-vous via les transports en commun ou bien avec votre propre véhicule, vous devez bien vous renseigner sur le trajet que vous allez emprunter.

Afin d’être fin prêt le jour J, en cas de doute sur la localisation du lieu de rencontre, vous pouvez envoyer un mail quelques jours avant pour obtenir davantage d’informations.

3. Soigner le fond et la forme de son discours

Lors d’un entretien de motivation, le fond de votre discours est très important. Mais il ne faut pas non plus en oublier la forme. 

Pour que votre discours ait un impact positif sur votre auditoire, vous ne devez pas négliger votre langage corporel. Pour cela :

  • Pensez à sourire et à regarder dans les yeux votre auditoire ;
  • Vous devez parler avec assurance ;
  • Soignez votre attitude et tenez-vous droit ;
  • Modérez vos gestes et évitez les gestes parasites tels que toucher vos cheveux.

Il est aussi recommandé de pratiquer l’écoute active. C’est à dire porter une réelle attention à ce que les recruteurs vont vous dire et s’assurer d’avoir bien compris leurs questions en les reformulant.

4. Mettre en avant ses atouts tout en restant humble

Il y a de fortes chances pour qu’on vous demande de parler de vous et de votre parcours lors de votre entretien de motivation.

C’est à ce moment-là que vous allez pouvoir mettre en avant vos expériences et vos compétences. La difficulté étant de ne pas trop en faire non plus et de rester humble auprès de vos interlocuteurs.

Pour cela, vous pouvez préparer des exemples concrets qui prouvent vos compétences.Abordez vos expériences passées de manière positive, expliquez votre parcours de manière organisée et concise.

Enfin, chose très importante : évitez de critiquer vos anciens employeurs et/ou vos anciens collègues (même si vos dires sont justifiés).

entretien de motivation

5. Préparer une liste de qualités et de défauts

Bien des candidats sont surpris et pris de court lorsqu’on leur demande de citer des qualités et des défauts qui leurs sont propres.

Les défauts à mettre en avant ne sont pas faits pour couler votre entretien, mais au contraire pour vous faire briller davantage. Veillez à sélectionner des défauts et de les placer sous forme d’élément constructif. 

En ce qui concerne les qualités, veillez à les mettre en avant sans trop en faire. Dévoilez-en deux ou trois maximums.

Le but de cette question est de savoir si votre personnalité est en adéquation avec les besoins de l’entreprise. Privilégiez donc des qualités et des défauts en rapport avec votre potentiel futur poste.

6. Se renseigner sur l’entreprise

La personne chargée du recrutement peut vous poser des questions sur l’entreprise pour vérifier vos connaissances. Il est donc nécessaire de vous renseigner en amont (étude du site internet, recherche des réseaux sociaux et articles de presse).

Vous allez peut-être devoir répondre à des questions telles que « Que pensez-vous des valeurs de l’entreprise » ou encore « Pourquoi souhaitez-vous nous rejoindre ? ». 

Les informations pertinentes à connaître sont : les données générales sur l’entreprise, ses valeurs, son histoire ainsi que les informations précises à propos du poste auquel vous postulez. 

Vous renseigner à l’avance démontrera votre motivation. À l’inverse, si vous ne vous êtes pas renseigné et que vous n’êtes pas capable de répondre aux questions qui traitent de l’entreprise, cela renverra l’image de quelqu’un qui n’est pas réellement intéressé. 

7. Envoyer un mail de remerciement après l’entretien

Une fois votre entretien fini, la meilleure marche à suivre est d’envoyer un mail à la personne qui vous a fait passer votre entretien afin de la remercier pour le temps qu’elle vous a accordé.

C’est une très bonne manière de continuer à marquer des points, même une fois votre entretien terminé.

A la recherche d’un poste dans le secteur ferroviaire ?

Chez Captrain France, nous donnons leur chance à de nombreux candidats. Nous proposons à la fois des formations ferroviaires 100% prises en charge avec à la clé un CDI ou bien des offres d’emploi à pourvoir dans toute la France.

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ

EN VOUS ABONNANT À NOTRE NEWSLETTER