Foire aux questions

Liste des questions fréquentes

Nous avons regroupé ici les questions les plus fréquemment posées par nos candidats en matière de recrutement et de carrière chez Captrain. Que vous cherchiez des informations sur nos offres d'emploi, nos critères de sélection, nos avantages sociaux ou nos perspectives d'évolution, vous devriez trouver toutes les réponses dont vous avez besoin dans cette rubrique.

Nous sommes là pour vous aider à mieux connaître Captrain et à concrétiser vos projets professionnels.

Quelles sont les étapes de recrutement pour les conducteurs et les opérateurs sécurité sol ?

Après avoir postulé à l’une de nos offres d’emploi, l’équipe recrutement analysera votre CV.

Si votre profil correspond à ce que nous recherchons, vous serez recontacté dans un délai d’un mois. Nous échangerons à ce moment-là ensemble sur votre profil et vos motivations.

Si votre profil est retenu, nous vous inviterons à l’une de nos sessions de recrutement.

Pour valider le processus de recrutement et nous rejoindre, il faut valider les 3 étapes :
Des tests psychotechniques ;
Un entretien avec notre équipe recrutement ;
Une visite médicale.

À noter que chacune des étapes de ce processus est éliminatoire.

Par qui sont pris en charge les frais de déplacement pour se rendre à la session de recrutement ?

Les frais de déplacement pour assister à une session de recrutement chez Captrain France sont à la charge du candidat.
Cependant, si vous êtes sélectionné pour participer à un entretien individuel ou à une journée de tests, nous prenons en charge vos frais de déplacement.
Dans ce cas, nous vous invitons à prendre contact avec notre service RH pour connaître les conditions de remboursement applicables.

Nous sommes conscients que les frais de déplacement peuvent représenter un investissement important pour certains candidats, c’est pourquoi nous faisons notre possible pour faciliter leur venue à nos sessions de recrutement.

De ce fait, l’intégralité des frais pour la visite médicale (Logement, transports) sont également pris en charge par l’entreprise sous présentation des justificatifs.

Recrutez-vous des femmes ?

Absolument ! Chez Captrain France, nous sommes engagés en faveur de la diversité et de l’égalité des chances. Nous recrutons des femmes et des hommes de tous horizons pour garantir une mixité des profils au sein de nos équipes. Nous sommes convaincus que la diversité est une source d’enrichissement mutuel et d’innovation pour notre entreprise. Nous encourageons donc vivement les femmes à postuler à nos offres d’emploi et nous veillons à ce qu’elles soient évaluées sur la base de leurs compétences et de leur expérience professionnelle.

Découvrez le parcours de certaines de nos collaboratrices.

J’ai envoyé mon CV mais je n’ai pas eu de réponse, comment cela se fait-il ?

Nous recevons chaque jour de nombreuses candidatures pour nos offres d’emploi et nous attachons une grande importance à les examiner avec attention et impartialité.
Notre délai de réponse est d’environ un mois et dans certains cas il peut y avoir un retard.

N’hésitez pas à nous contacter pour savoir où en est le suivi de votre candidature. Ce sera un plaisir d’échanger !

La formation aux métiers du ferroviaire est-elle payante ?

Chez Captrain France, nous prenons en charge à 100% votre formation, peu importe le métier ferroviaire de votre choix. Nous prenons également à notre charge l’ensemble des frais associés tels que l’hébergement, le repas ainsi que le transport.

Dès le premier jour de votre formation ferroviaire, vous êtes en CDI chez nous ce qui signifie que vous bénéficierez également d’un salaire tout au long de votre formation.

Pourquoi le métier de conducteur de train demande-t-il une mobilité France ?

Le métier de conducteur de train est un métier qui requiert une grande mobilité géographique. En effet, les conducteurs de train peuvent être amenés à travailler sur des lignes ferroviaires qui couvrent l’ensemble du territoire français, mais également de l’Europe. Cette mobilité est nécessaire pour répondre aux besoins des clients de Captrain France.
Toutefois, chez Captrain France, nous faisons notre possible pour tenir compte des souhaits de nos collaborateurs en matière de lieu de travail et pour leur proposer des postes correspondant à leurs compétences et à leurs aspirations.

Combien de sessions de recrutement et de formation organisez-vous par an ?

Le nombre de sessions de recrutement et de formation organisées par Captrain France varie en fonction de nos besoins.

Pour ce qui est des sessions de recrutements, nous en organisons en moyenne une dizaine par mois, et ce sur l’ensemble du territoire national. Les lieux des sessions de recrutement correspondent aux lieux indiqués sur nos offres d’emploi. N’hésitez donc pas à postuler à une offre à proximité de votre domicile.

En ce qui concerne les formations, nous organisons en moyenne 5 formations pour les métiers de conducteurs de train et 4 formations pour les métiers d’opérateurs sécurité sol.

Quels sont les besoins actuels en recrutement ?

Les besoins en recrutement de Captrain France varient en fonction de nos projets et de nos objectifs.
Nous recherchons régulièrement des collaborateurs motivés et qualifiés pour renforcer nos équipes et répondre aux besoins de nos clients.
L’ensemble de nos opportunités professionnelles sont mises en ligne sur notre espace offres d’emploi.
N’hésitez pas à consulter cet espace régulièrement mis à jour !
Nous sommes constamment à la recherche de talents pour rejoindre nos équipes et participer à notre développement.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?