Opter pour un emploi de conducteur de train, c’est faire le choix d’un métier à fortes responsabilités et aux missions variées.

Conduite du train pour le transport des marchandises, chargement et déchargement, s’assurer du bon état général du train…Le tout dans le respect des règles de sécurité ferroviaire. De plus, ce métier ouvre des perspectives de carrières intéressantes vers des postes à responsabilité.

Suivez nos conseils pour réussir toutes les étapes du processus de recrutement et découvrir un métier passionnant.

Emploi conducteur de train : préparez votre candidature !

Tout d’abord, prenez le temps de bien étudier l’offre d’emploi afin de vous assurer qu’elle corresponde à votre profil et que vous répondez au minimum requis. Reconnaissez-vous dans les qualités demandées pour un emploi de conducteur de train. Ne perdez pas de temps à candidater à un poste qui ne vous ressemblerait pas.

 

Récoltez un maximum d’informations sur l’entreprise qui recrute. Retenez les éléments clé comme la date de création de l’entreprise, le chiffre d’affaires ou les zones géographiques dans lesquelles elle opère. Plus vous aurez de connaissances sur l’entreprise, plus vous montrerez votre motivation et votre intérêt à intégrer leur entité.

 

Enfin, travailler stratégiquement votre curriculum vitae. Misez sur vos expériences en lien direct avec un emploi de conducteur de train. Mettez en valeur vos expériences qui requièrent des qualités similaires. Telles que la rigueur, le sens de l’organisation ou la polyvalence.

 

À noter que chez Captrain, le CV est obligatoire mais plus la lettre de motivation !

Emploi conducteur de train : préparez votre entretien individuel et les tests psychotechniques

Une fois votre CV retenu, il y aura trois étapes cruciales dans le processus de recrutement : l’entretien individuel, les tests psychotechniques et la visite médicale.

Nos conseils pour réussir votre entretien de recrutement

C’est le moment où vous allez devoir sortir du lot et montrer votre motivation à décrocher votre emploi de conducteur de train.

Le recruteur commence généralement par une brève présentation de l’entreprise et du poste. Il pose ensuite ses questions au candidat afin de mieux cerner son parcours professionnel, ses compétences et ses motivations pour accéder au poste convoité.

Évitez d’arriver en retard, de critiquer vos anciens employeurs ou de couper la parole. Vous risquerez de faire mauvaise impression.

Afin de ne pas être pris de court face aux questions délicates, anticipez au maximum vos réponses. Préparez des exemples factuels de réussite dans vos expériences passées. Rebondissez sur vos échecs en mettant en avant ce que vous avez appris. Préparez une liste de vos qualités et défauts qui vous mettront en valeur et en lien direct avec le métier de conducteur de train.

Enfin, n’oubliez pas qu’il faudra faire la différence avec les autres candidats. Veillez à avoir une tenue adaptée, préparez votre trajet en amont afin d’être à l’heure et prévoyez une série de questions sur l’entreprise pour montrer votre intérêt.

Vous l’aurez compris, l’objectif sera de vous démarquer positivement pour décrocher un emploi de conducteur de train.

 

Nos conseils pour préparer vos test psychotechniques

Les tests psychotechniques sont là pour évaluer vos capacités cognitives, votre personnalité ou encore votre profil psychologique et peuvent se présenter sous plusieurs formes.

Pour un emploi de conducteur de train, il peut s’agir par exemple de résolution de problèmes, de calculs mentaux ou de jeux de raisonnement logique. Vous pourrez également être amené à passer des tests de personnalité afin d’analyser votre capacité à gérer la pression ou à faire face aux imprévus.

Familiarisez-vous avec les différents types de tests possibles et révisez les compétences techniques propres à un emploi de conducteur de train. Pour vous entraîner, il existe plusieurs sites qui proposent des simulations de tests psychotechniques en ligne.

Retrouver les liens de ces sites ainsi que tous nos conseils pour préparer au mieux cette étape dans notre article dédié aux tests psychotechniques.

Vous souhaitez devenir conducteur de train ? Vous faites le bon choix !

Accéder au poste très convoité de conducteur de train nécessite de suivre une formation spécifique. Pour beaucoup, c’est l’opportunité d’une reconversion professionnelle vers un métier passionnant.

Formez-vous et trouvez un emploi avec Captrain

Un des objectifs de Captrain est de permettre à des hommes et des femmes d’exercer le métier ferroviaire de leur rêve grâce à leur programme de formation.

Quelque soit la formation choisie, les coûts seront pris en charge à 100% par Captrain. Vous serez rémunéré et en CDI dès le premier jour de formation. Vous former chez Captrain, c’est la garantie d’obtenir un diplôme et un poste au sein de notre réseau.

Pour un emploi de conducteur de train, la durée de la formation sera de 7 mois.

Alliant parfaitement théorie et pratique grâce à des stages sur site, cette formation complète vous donnera toutes les clés pour maîtriser la conduite sécurisée des trains.

 

Ils sont devenus conducteur de train et nous ont rejoint

Comme Antoine et Emmanuelle, lancez-vous et faites le choix d’un emploi de conducteur de train. Après une licence Commerce pour l’un et un bac médico-social pour l’autre, ils ont décidé de tenter l’aventure et de se former au métier de conducteur de train. Et ils ne regrettent rien : sillonner la France et changer chaque jour de paysage font leur bonheur au quotidien !

Conducteur de train chez Captrain France depuis 2012 pour Emmanuelle et 2020 pour Antoine, ils sont la preuve que les métiers du ferroviaire sont ouverts à tous. Il suffit d’être motivé et d’oser.

Nous espérons que nos conseils vous donneront les clés de la réussite pour un emploi de conducteur de train. N’hésitez pas à envoyer votre candidature et rejoignez une entreprise en pleine croissance !

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ

EN VOUS ABONNANT À NOTRE NEWSLETTER